Bitwarden est un gestionnaire de mot de passe élégant et facile à utiliser avec un support multi-plateforme. Il peut concurrencer les poids lourds de l’industrie tels que LastPass et 1Password.
Bitwarden est libre d’utilisation et 100% open source. Il utilise également un cryptage complet de bout en bout, vous permettant ainsi de vous connecter à l’abri des pirates informatiques.
Bien que open source, Bitwarden est une entreprise commerciale qui propose des comptes personnels gratuits et premium.
Toutes les fonctionnalités de base de Bitwarden sont accessibles gratuitement aux utilisateurs, mais le forfait premium propose des extras.
Installation
Vous pouvez télécharger gratuitement les clients de bureau, les applications mobiles et les add-ons de navigateurs sur le site Web de Bitwarden. Vous pouvez vous inscrire pour un nouveau compte sur le site Web ou lorsque vous utilisez le logiciel pour la première fois.
L’interface du client est propre et intuitive. Les quatre «types» d’entrée différents – login, carte, identité et note sécurisée – sont formatés pour faciliter la saisie de différents types d’informations que vous souhaitez peut-être protéger.
Connectez-vous au programme et vous remarquerez que sa fenêtre principale est divisée en trois sections. Vous choisissez la section appropriée sur la gauche, sélectionnez ou recherchez l’élément souhaité dans la section centrale et vos données sont dissipées sur la droite. Mieux créer des dossiers pour différents comptes (email, carte de crédit..) afin de les retrouver facilement sur d’autres appareils (via applications de navigateur).
Nous allons maintenant vous montrer comment ajouter vos identifiants de connexion et de carte de paiement à votre programme PC. Cliquez sur identifiant, puis ajouter un élément puis tapez votre nom nom d’utilisateur mot de passe, mot de passe. Faites défiler les champs pour copier et coller l’URL des sites Web, sélectionnez le dossier approprié dans le menu déroulant, ajoutez des notes sur le compte, puis cliquez sur l’icône de sauvegarde. En utilisant cette méthode, vous pouvez également ajouter les détails de votre carte de paiement, des informations personnelles (adresse, passeport).
Nous allons maintenant installer l’extension sur notre navigateur web.
À partir de maintenant, chaque fois que vous vous trouvez sur un site Web qui vous demande votre identifiant ou vos coordonnées de paiement, cliquez sur l’extension Bitwarden, puis sur l’onglet mon Coffre en bas pour afficher toutes vos sections et tous vos dossiers, sélectionnez-en un pour afficher toutes les sections que vous avez ajoutées. Chaque option comporte trois icônes permettant de lancer le site Web ou de copier votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Cliquez ensuite sur l’icône des paramètres en bas à droite pour afficher les options permettant de se déconnecter automatiquement de l’extension après un certain temps.