Gmail vous permet d’envoyer des messages et des pièces jointes en mode confidentiel afin de protéger les informations sensibles contre tout accès non autorisé. Le mode confidentiel vous permet de définir la date d’expiration de vos messages, ou d’en révoquer l’accès à tout moment. Les options de transfert, copie, impression et téléchargement sont désactivées pour les destinataires du message confidentiel.
Notez que les e-mails expirés ne disparaîtront pas comme vous le pensez, car l’expéditeur peut les trouver dans le dossier Messages envoyés. L’expéditeur devra supprimer manuellement l’e-mail expiré s’il ne le souhaite pas dans la liste des messages envoyés. Vous pouvez envoyer secrètement des messages et des pièces jointes sur l’application Gmail, à la fois à partir d’un téléphone mobile et d’un ordinateur. Après avoir déterminé la date d’expiration du courrier que vous souhaitez envoyer et l’expiration de ce délai, le destinataire n’aura pas la possibilité de transférer, copier, imprimer ou télécharger le courrier électronique. Dans ce cas, il lui apparaîtra qu’il s’agit d’un courrier à validité expirée.
Envoyer des messages et des pièces jointes en mode confidentiel
- Sur votre ordinateur, ouvrez Gmail.
- Cliquez sur Nouveau message.
- En bas à droite de la fenêtre, cliquez sur Activer le mode confidentiel Activer le mode confidentiel.
- Définissez une date d’expiration et un code secret. Ces paramètres s’appliquent au texte du message et aux pièces jointes.
Si vous sélectionnez « Pas de code secret par SMS », les destinataires utilisant Gmail pourront ouvrir les documents directement. Ceux qui n’utilisent pas Gmail recevront un code secret par e-mail. - Si vous sélectionnez « Code secret reçu par SMS », les destinataires recevront le code secret de cette manière. Veillez à saisir le numéro de téléphone du destinataire et non le vôtre.
- Cliquez sur Enregistrer.
Révoquer l’accès plus tôt que prévu
- Ouvrez Gmail sur votre ordinateur.
- À gauche de l’écran, cliquez sur le dossier des messages envoyés.
- Ouvrez l’e-mail confidentiel.
- Cliquez sur Révoquer l’accès.
- Ouvrir un e-mail envoyé en mode confidentiel
- Si l’expéditeur a utilisé le mode confidentiel pour envoyer son e-mail :
- Vous pouvez afficher le message et les pièces jointes jusqu’à la date d’expiration définie ou jusqu’à ce que l’expéditeur supprime l’accès au message.
- Les options permettant de copier, de coller, de télécharger, d’imprimer et de transférer le texte du message et les pièces jointes sont désactivées.
- Vous devrez peut-être saisir un code secret pour ouvrir l’e-mail