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1. Types de caractères : Char
Le mot clé char
permet de déclarer une instance de la structure System.Char utilisée par le .NET Framework pour représenter un caractère Unicode sur 16 bits.
les caractères sont définis en encapsulant la valeur avec des guillemets simples:
char moncChar =’A’;
Vous pouvez convertir implicitement un char
en ushort, int, uint, long, ulong, float, double ou decimal. Par contre, vous ne pouvez pas convertir implicitement d’autres types en type char
.
2. Types de caractères : string
Le type string
représente une séquence de zéro, un ou plusieurs caractères Unicode. string
est un alias de String dans .NET.
La déclaration et l’initialisation du type string sont comme suit :
string monString = "Bonjour tout le monde";
La concaténation se fait avec les opérateurs : +, +=
string a= "bonjour";
string b= "Mr ";
string message= a+b;
3. La classe StringBuilder
Les objets String sont immuables et ne constituent pas un bon choix si vous devez changer le contenu d’un objet String . En effet, les opérations de chaîne sur String créent toujours un nouvelle Objet String et sont donc coûteux.. Pour ajouter et insérer, vous feriez mieux d’utiliser la Classe System.Text.StringBuilder.
Pour utiliser StringBuilder, vous commencez par créer une instance, en spécifiant une capacité, qui est le nombre de caractères qu’il peut contenir. Lorsque vous ajoutez un caractère ou une chaîne à votre StringBuilder, le système ne crée pas de nouvelle instance tant qu’il en reste suffisamment de capacité pour l’addition. Si vous dépassez , le système augmentera automatiquement la capacité mais à un coût. Par conséquent, vous devez vous assurer de créer un StringBuilder avec une capacité suffisante, mais pas trop grande comme chaque espace réservé aux caractères, même s’il n’est pas utilisé, prend de la mémoire.
StringBuilder monString = new StringBuilder("bonjour");
monString(5, " ") ; //insérer un espace en 6ème position
4. Diverses opération sur les strings
4.1 Égalité : ==
Détermine si deux chaînes spécifiées ont la même valeur.
Console.WriteLine(tonString == monString);
4.2 Pour accéder à un caractère de la chaîne on utilise [ ]
Console.WriteLine(monString[4]);
Une chaîne peut inclure des caractères qui sont des séquences d’échappement, comme ceci:
4.3 Arobase (@) devant une chaîne C#
string monDoc = "C: \\ win.txt";
monDoc contiendra la valeur de C: \ win.txt car \ représente le caractère barre oblique inverse (l’antislash).
Vous pouvez cependant forcer le compilateur à analyser différemment la séquence en utilisant @, ce qui suit est correct car \ n’est pas considéré comme l’échappement caractère mais est considéré comme un caractère normal.
String monDoc = @ "C: \ win.txt";
5. Convertir les String en Nombres
Vous pouvez convertir une chaîne en nombre en appelant la méthode Parse
ou TryParse
des différents types numériques (int
, long
, double
, etc.), ou bien en utilisant des méthodes dans la classe System.Convert.
Exemple
long monLong = Convert.ToInt64(monString); //convertir à long
float monFloat = Convert.ToSingle(monString);//float
double monDouble = Convert.ToDouble(monString);//double
decimal monDecimal = Convert.ToDecimal(monString);//decimal
Single.Parse(monString) // float
Decimal.Parse(monString) // decimal
Double.Parse(monString) // double
6. Interpolation de chaînes
Les chaînes interpolées (string interpolation) en C # 6 vous permettent de formater des valeurs d’une manière beaucoup plus simple. Ce mécanisme permet d’insérer des variables dans des strings.
string person = "Vincent"; Console.WriteLine($"Bienvenue, {person}!");
7. Formatage des résultats
Outre la vaste sélection de fonctions de manipulation de chaînes décrite dans Utilisation de chaînes en C #, la classe string fournit également la méthode String.Format ().
Le principal objectif de la méthode C # String.Format () est de fournir un mécanisme permettant d’insérer des valeurs de chaîne, numériques ou booléennes dans une chaîne.
La syntaxe générale de la méthode String.Format () est la suivante:
String.Format (« chaîne de format », arg1, arg2, ….);
Currency : Format monétaire
Console.WriteLine ("{0:C}", 1.2); // 1.2$ Console.WriteLine ("{0:C}", -1.2); // (1.2$)
Point fixe
Console.WriteLine("{0:F2}", 12); // 12.00 – 2 chiffres après la virgule Console.WriteLine("{0:F0}", 12); // 12 – pas de chiffre après la virgule
Scientifique
Console.WriteLine("{0:E}", 12300000); // 1.230000E+007