Les expressions régulières permettent de tester le format d’une chaîne de caractères. Par exemple vérifié si une chaînes représente une date ou qu’une adresse courriel est valide.
La pièce maîtresse du traitement d’un texte avec des expressions régulières est le moteur d’expression régulière, représenté par l’objet System.Text.RegularExpressions.Regex dans .NET qui fournit les méthodes:
- IsMatch(String) : cette méthode indique si la chaîne d’entrée est conforme à l’expression régulière.
- Match(String) : cette méthode permet de rechercher dans la chaîne d’entrée spécifiée la première occurrence de l’expression régulière.
- Replace(String, String): Cette méthode permet de remplace Dans la chaîne d’entrée spécifiée, toutes les chaînes qui correspondent à un modèle d’expression régulière par une chaîne de remplacement spécifique.
Exemples
Regex courrielValide = new Regex(@"^[a‐zA‐Z0‐9_.‐]{4,30}@{1}[a‐zA‐Z\d.‐] {3,63}\.{1}[a‐zA‐Z]{2,4}$"); Console.Write("Entrer votre courriel : "); string monCourriel = Console.ReadLine(); if (courrielValide.IsMatch(monCourriel)) Console.WriteLine("adresse correcte, merci !"); else Console.WriteLine("adresse incorrecte!");