En cas de vol ou de perte de votre ordinateur, vous pouvez le localiser et même le verrouiller à distance à l’aide un service associé à votre compte Microsoft.
Pour pouvoir localiser votre appareil, vous devez activer la localisation. Ouvrez le menu Paramètres > Mises à jour et sécurité, puis cliquez sur Localiser mon appareil dans le menu du gauche. Si la localisation n’est pas activée, cliquez sur Modifier, puis déplacez le curseur sur Activé.
Connectez-vous sur account.microsoft.com/devices, avec votre compte Microsoft. La liste des appareils liés à ce compte apparaît. Cliquez sur Gérer, sous l’appareil recherché, puis Localiser mon appareil. Une carte apparaît, avec le dernier emplacement enregistré. Cliquez sur Actualiser la carte pour actualiser la position.
Pour verrouiller votre ordinateur, il vous suffit de cliquer sur Verrouiller, en haut à droite de la carte. Une fenêtre s’ouvre, indiquant que les administrateurs auront toujours accès à cet appareil, mais que tous les autres utilisateurs seront bloqués. Cliquez sur Suivant.
Il est possible d’afficher un message sur l’écran de verrouillage. Vous pouvez par exemple écrire que votre ordinateur a été perdu , et ajouter votre numéro de téléphone, ou une adresse mail et validez votre message en cliquant sur Verrouiller. Pour plus de sécurité, cliquez sur Réinitialiser le mot de passe, afin de saisir un nouveau et protéger votre compte.