Table of Contents
Logiciels de récupération gratuits
Recuva
Recuva permet d’analyser le ou les disques durs présents au sein de votre ordinateur ou de retrouver l’emplacement de fichiers perdus. Il permet donc de récupérer des documents comme des photos, des vidéos, des éléments bureautiques, mais aussi de restaurer les données sur des supports de stockage comme des disques durs externes, des clés USB. Il peut également s’occuper de récupérer les fichiers des partitions de disques formatés ou corrompus.
Lien de téléchargement : http://www.recuva.fr
Photorec
Le logiciel Photorec se montre efficace lorsqu’il s’agit de récupérer des fichiers supprimés. En effet, il peut s’avérer utile si vous avez effacé un document par erreur et qu’il n’est plus présent dans la corbeille, par exemple. Il peut également se charger de la récupération sur une partition fraîchement formatée ou qui n’est plus accessible. Il suffit d’y sélectionner le disque à analyser, l’emplacement du dossier de récupération, le type
d’analyse à effectuer (en surface, plus rapide avec moins de chance de récupérer des données ou profonde plus longue, mais avec un pourcentage de réussite plus élevé) et de lancer le processus pour qu’il affiche les éléments récupérables.
Lien de téléchargement : https://www.cgsecurity.org
À lire aussi : Emportez vos logiciels partout avec une clé USB
Ontrack EasyRecovery Free
EasyRecovery Free est la version gratuite de la suite logicielle de récupération de données exploitée par Ontrack.
Permet de récupérer jusqu’à 1 Go de données suite à des fichiers supprimés ou des partitions formatées. Elle propose une prévisualisation des documents, et peut restaurer les photos, les vidéos et d’autres types de fichiers depuis différents supports, qu’il s’agisse d’un disque dur classique, d’un modèle SSD, d’une clé USB ou d’une carte mémoire. La récupération d’e-mails est également au programme ainsi que celle des données des lecteurs chiffrés BitLocker, par exemple.
Lien de téléchargement : https://www.ontrack.com/fr-fr
Glary Undelete
Le logiciel Glary Undelete est disponible gratuitement sur le site de l’éditeur et propose une interface des plus simples pour vous permettre de retrouver des fichiers supprimés de la corbeille, mais également ceux qui auraient pu être effacés à la suite du passage d’un virus ou d’un plantage du système. Le programme supporte tous les systèmes de fichiers Windows pour les disques durs et permet une récupération depuis les disques, mais également les supports de stockage externe ou les cartes mémoires, par exemple. Les fichiers compressés ou cryptés peuvent aussi être récupérés.
Lien de téléchargement : https://www.glarysoft.com
Disk Drill
Le logiciel Disk Drill est disponible pour les utilisateurs de Mac, mais aussi pour les ordinateurs sous Windows. Il est capable de récupérer les données depuis un disque dur interne, mais également depuis des supports de stockage externe comme une clé USB, une carte mémoire, etc. La version gratuite permet de récupérer jusqu’à 500 Mo de données. Son interface est très claire. Il suffit de sélectionner l’espace de stockage sur lequel on a besoin de récupérer les fichiers supprimés, de lancer une recherche, d’examiner le cas échéant, de demander la restauration.
Lien de téléchargement : https://www.cleverfiles.com/fr/
FreeUndelete
Le logiciel FreeUndelete est disponible gratuitement, en version installable ou portable , ainsi on a le choix pour son usage. Il permet de restaurer les fichiers supprimés, dont ceux qui auraient été vidés depuis la Corbeille de Windows. Là encore, on a droit à une interface simple et facilement compréhensible même pour des personnes débutantes. Il suffit de lancer une analyse grâce au bouton Scan situé en haut à gauche de la fenêtre ou de cliquer doublement sur la partition du disque concerné.
Lien de téléchargement : http://www.officerecovery.com/fr/freeundelete/