lundi, décembre 9, 2019
Définition  Un délégué est un type (référence) qui permet de stocker des références à des fonctions. Il est utilisé pour encapsuler une méthode d'une signature spécifique et la passer en paramètre. Le délégué délègue la méthode associée pour réaliser son travail. Les...
Héritage Une classe peut hériter d'une autre, c'est à dire posséder les mêmes méthodes et attributs que celle-ci et ajouter également d'autres. Cette nouvelle classe est appelée « classe fille » ou « sous-classe ». Elle hérite d'une « classe...
1. Les tableaux Un tableau est une structure de données qui contient un certain nombre de variables qui sont accessibles par des indices calculés. Les variables contenues dans un tableau, sont tous du même type. En C #, array est un...
Définition  Une interface permet de déclarer le contenu de la classe qui l’implémente. C’est un contrat qui décrit le comportement de la classe qui implémente l’interface. Si l’interface contient le nom d’une méthode, la classe qui l’implémente est obligée de contenir...
Classes partielles Il est possible de diviser la définition d'une classe ou d'un struct, ou d'une interface sur deux fichiers sources ou plus. Chaque fichier source contient une section de la définition de classe, et toutes les parties sont combinées lorsque l'application...
Le Langage C#

Introduction à ADO.NET

ADO.NET est une technologie d’accès aux données de Microsoft .NET Framework qui assure la communication entre des systèmes relationnels et non relationnels via un ensemble commun de composants. ADO.NET propose un accès cohérent à des sources de données, telles que...
Erreurs et exceptions Une exception est un objet de la classe System.Exception ou une de ses sous-classes. Les mots-clés utilisés pour traiter les exceptions sont : throw, catch, et finally. La gestion des exceptions requiert l’utilisation des mots-clés : throw: Pour...
Introduction 1. Limites de l’approche procédurale Les données et fonctions sont définies séparément. On doit donc passer les données en paramètre à chaque fonction. Ceci pose :  Le problème de la protection des données puisque les champs sont accessibles à tous...
Il existe diverses classes pour stocker des collections d'éléments en plus des tableaux. Ces collections ont été introduites pour pallier aux différents inconvénients des tableaux (statiques de taille fixe). Ces collections sont soit sous la forme non-générique, c-à-d dédiées à un...
En C #, vous pouvez préfixer une déclaration de variable avec le mot-clé const pour lui donner une valeur non modifiable. Par exemple, le nombre de mois d’une année ne change jamais, vous pouvez donc écrire: const int NombreDeMois= 12; Autre...

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