Les variables sont des espaces réservés pour les données. C # est un langage fortement typé, donc chaque variable doit avoir un type déclaré. Une variable est représentée par un nom, caractérisée par son type et contient une valeur.
Le langage c# est sensible à la casse, c’est-à-dire qu’il fait la distinction entre majuscules et minuscules.
Table of Contents
Définir des variables
<data type> <name> = <value>;
Le mot clé « data_type » doit être un type de données C # valide comprenant char, int, float, double ou tout type de données défini par l’utilisateur.
Vous pouvez initialiser une variable au moment de la définition.
Exemple :
int Age = 26;
En C#, la déclaration d’une variable s’effectue comme suit:
Le nom, qui permet de la repérer et de l’utiliser. (la variable se nomme Age)
Son type, qui permet de définir quelles données la variable peut contenir. (le type est int).
Et éventuellement sa valeur, qui correspond à l’information stockée dans la variable (26).
Exemple :
using System; namespace ConsoleApplication { class Program { static void Main(string[] args) { string Prenom = "Leo"; string Nom = "Bomba"; Console.WriteLine("Nom : " + Prenom + " " + Nom); Console.WriteLine("svp entrer un nouveau prénom:"); Prenom = Console.ReadLine(); Console.WriteLine("Nouveau Prénom: " + Prenom + " " + Nom); Console.ReadLine(); } } }
Il existe deux genres de types en C# : les types référence et les types valeur. Les variables des types valeur contiennent directement leurs données alors que les variables des types référence contiennent des références à leurs données, connues sous le nom d’objets
Types valeurs et types références
Le langage C# possède deux familles de types de données: les types valeurs et les types références.
Type valeur
Pour une variable de type valeur, on accède directement à la zone mémoire stockant la donnée. Au moment de la création d’une variable de type valeur, une zone mémoire est allouée sur la pile. Les types valeurs sont les types numériques (sbyte, short, int, long, float, double, decimal, …), les énumérations, le type booléen (bool), le type caractère (char) et le type permettant de gérer les dates et les heures (DateTime), ainsi que les structures (struct).
Type référence
La zone mémoire allouée à notre variable contient une adresse mémoire à laquelle est stockée la donnée. Leur valeur par défaut est null.
Un type référence est alloué dans une zone de mémoire appelée tas. Les types référence sont par exemple une instance de classe, un tableau, string…permettant de créer des objets (les classes).