Si vous rencontrez des problèmes avec une application sur votre appareil, vider le cache de données pourrait être le moyen le plus rapide et le plus simple de résoudre vos problèmes tout en améliorant les performances de votre téléphone à long terme.
Si vous voulez savoir ce qu’est le cache système, ce qu’il fait et quelques méthodes différentes pour effacer les données, consultez le guide suivant pour connaître tout ce que vous devez savoir.
Que fait le cache système?
Cela semble compliqué, alors essayons de garder les choses simples. Le cache système se trouve sur chaque appareil Android.
Le système d’exploitation Android utilise des partitions pour organiser les fichiers et les dossiers sur votre appareil. L’une de ces partitions est le cache système. Cette partition stocke des données système temporaires pour les tâches quotidiennes. Ces fichiers “temporaires” sont les images, le texte et les vidéos utilisés pour afficher des éléments tels que des pages Web et des publicités. Ils aident à charger rapidement les choses lorsque vous visitez de nouveau des pages Web ou vos applications préférées.
Les fichiers temporaires du cache système sont utilisés pour un accès plus rapide lorsque vous utilisez des applications . Toutefois, ces fichiers peuvent parfois entraîner des problèmes lorsque les paramètres deviennent obsolètes ou si votre appareil ou une application spécifique commence à rencontrer des problèmes généraux.
Une solution consiste à effacer les données de la partition de cache du système. Il n’existe pas de «nettoyage excessif». Vous pouvez donc nettoyer le périphérique autant de fois que vous le souhaitez sans causer de problèmes. Il est utile de maintenir le bon fonctionnement des applications et il est recommandé, après une mise à jour du système, d’optimiser votre téléphone. Cela permet également de libérer de la mémoire supplémentaire. (Mais normalement, c’est peu, les fichiers ne doivent pas être trop volumineux.)
Lorsque vous chargez l’application ou la page Web pour la première fois après avoir effacé le cache, le démarrage peut prendre un peu plus longtemps, mais votre appareil enregistrera les nouveaux fichiers temporaires plus pertinents pour votre utilisation récente.
Comment effacer les données d’applications ou le cache?
On recommande d’effectuer des nettoyages préventifs du cache de temps en temps et, le cas échéant, sélectionnez-les à partir de la liste des applications contenant le plus de données. Pour faire ceci:
- Aller au menu des paramètres
- Cliquez sur les applications
- Recherchez l’onglet Tous (si votre système ne vous montre pas toutes les applications par défaut)
- Choisissez une application qui prend beaucoup d’espace
- Cliquez sur le bouton Effacer le cache. Si vous utilisez Android 6.0 Marshmallow ou une version plus récente sur votre appareil, vous devez cliquer sur Stockage, puis sur vider le cache.
- Pour effacer les données de l’application au lieu du cache, sélectionnez simplement Effacer les données.
C’est aussi simple que ça. Si cela résout vos problèmes, il s’agit d’une solution rapide et raisonnablement indolore qui n’a aucune chance d’endommager votre appareil. C’est donc la peine de l’essayer.