Qu’il s’agisse de l’iPhone, de l’iPad ou des Mac, les appareils d’Apple embarquent Siri, un assistant vocal capable de répondre à vos questions et de lancer des actions. Voici ce qu’il peut faire avec le téléphone.
Table of Contents
Configurer les paramètres d’activation de l’assistant vocal
Touchez l’icône Réglages, puis la commande Siri et recherche. L’assistant peut être activé à la voix avec le mode Détecter Dis Siri ou le Bouton latéral pour Siri (un appui prolongé sur l’interrupteur physique positionné sur la tranche du téléphone). Choisissez la voix de l’assistant vocal, puis les applications qui lui seront associées.
Dictez et envoyez des messages
Si votre téléphone se trouve à portée de voix, inutile de le déverrouiller pour envoyer un message. Prononcez la formule magique Dis Siri, attendez le bip de confirmation et formulez votre demande : Peux- tu envoyer un message à ( nom de la personne à joindre ). Siri vous répond : « Que voulez-vous dire ? » Énoncez alors votre texte. L’assistant répète ensuite le contenu du SMS qu’il a retranscrit. S’il n’y a pas d’erreur, dites Envoyer.
Retrouver musique et photos
Siri bénéficie de nouvelles fonctionnalités à chaque mise à jour d’iOS. L’assistant vocal communique ainsi avec le service Shazam depuis quelques mois. Prononcez la commande Dis Siri, quelle est cette chanson ? et soumettez la musique en question au micro de l’iPhone. Après quelques secondes, le titre du morceau s’affiche à l’écran, prêt à se lancer dans Apple Music. Vous pouvez aussi opérer des recherches thématiques de photos.
Transformer Siri en traducteur
L’assistant vocal d’Apple propose un autre service très pratique. Il sait en effet traduire vos paroles à la volée. Énoncez la demande Dis Siri, pourrais-tu traduire en anglais, puis prononcez une phrase pour afficher la traduction ou, mieux encore, une transcription orale avec l’accent. L’opération fonctionne avec de nombreuses langues – et plutôt bien dans le cas de phrases courtes – mais pas encore d’une langue étrangère vers le français.
Apprendre à formuler vos requêtes de façon efficace
Déverrouillez votre iPhone et prononcez Dis Siri sans donner plus d’instructions. Attendez le bip de confirmation, puis glissez le doigt du centre vers le haut de l’écran pour dévoiler les thématiques gérées par l’assistant d’Apple. Ouvrez une rubrique et inspirez-vous des exemples de phrases proposées. Les résultats s’améliorent au fil du temps, l’intelligence artificielle de Siri s’habituant à votre voix et se nourrissant de vos demandes pour mieux cerner vos attentes. La syntaxe est également importante : quand une requête n’est pas reconnue, essayez de la reformuler.