Il est possible de remédier à l’absence de saisie vocale dans Google Docs pourtant présente dans la version web, en changeant de clavier virtuel.
Installer et activer le clavier Gboard
Officiellement développé par Google, le clavier Gboard bénéficie, outre la prédiction de texte, de l’intégration de services facilitant l’envoi de fichiers et d’un accès direct au web. Cet outil de saisie intègre par ailleurs un module de reconnaissance vocale
Pour télécharger Gboard, ouvrez le Play Store sur votre téléphone ou procédez depuis un navigateur internet. Une fois le clavier téléchargé, pointez sur le buton Installer et suivez les consignes de l’assistant pour configurer l’application Parvenu à l’ultime étape de la procédure, appuyez sur Saisie vocale et activez ce mode en effleurant l’interrupteur. Gboard est maintenant prêt à l’emploi, qu’il s’agisse de saisir du texte ou de dicter.
[appbox googleplay com.google.android.inputmethod.latin]
Àlire aussi : Chaînes de télévision arabe en direct
Rédiger un premier document
Lancez le traitement de texte, pressez l’icône +, en bas à droite de l’écran, et sélectionnez Nouveau document. Placez ensuite le curseur en haut de la page vierge pour déployer le clavier virtuel. Toucher l’icône du Micro à droite du ruban d’outils qui surplombe les touches puis autorisez Gboard à enregistrer les contenus audio. Il ne vous reste qu’à dicter votre texte en langage naturel en prenant soin de parler à haute voix. L’utilisation de l’IA permet à Gboard de différencier avec succès contenu et typographie. Vous pouvez ainsi insérer facilement les signes de ponctuation et structurer le document en prononçant les commandes point, virgule, ouvrir la parenthèse, fermer les guillemets ou à la ligne.