Les problèmes de son dans Windows ne sont généralement pas dus à un problème physique avec la carte son ou le périphérique audio. Bien que cela puisse être le cas pour vous, il est plus courant que les problèmes liés au son aient quelque chose à voir avec le logiciel de votre ordinateur.
Pourquoi mon ordinateur n’a-t-il soudainement plus de son ?
Il y a plusieurs endroits où les problèmes de son se produisent. Il peut s’agir de vos haut-parleurs ou de vos écouteurs, de votre logiciel audio ou du système d’exploitation, de la carte son ou de son pilote.
Heureusement, de nombreux problèmes de son de Windows sont dus à une mauvaise configuration, ce qui peut rendre la solution aussi simple que d’augmenter le volume ou de choisir le bon périphérique audio à partir du logiciel que vous utilisez.
Identifier si vous n’avez pas de son dans Windows est assez simple, mais il se peut aussi que le son ne fonctionne que parfois, ou avec certains appareils uniquement, ou dans un programme particulier.
À lire aussi : Les meilleurs lecteurs IPTV pour PC Windows
Comment régler le son sous Windows 11 ?
1. Il peut être difficile de diagnostiquer l’absence de son dans Windows 11 si vous basculez souvent entre l’utilisation de haut-parleurs et d’écouteurs. Suivez donc ces étapes pour mieux comprendre le problème et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Vérifiez le niveau sonore. C’est la raison la plus simple pour laquelle votre ordinateur n’a pas de son, et bien que cela semble être une étape évidente, il est bon de vérifier quand même avant de passer aux autres suggestions ci-dessous.
Montez le volume aussi haut que possible sur vos haut-parleurs ou votre casque, et vérifiez également que Windows 11 n’a pas le son coupé. En bas de l’horloge, sélectionnez l’icône du son et assurez-vous que le niveau de volume est réglé sur élevé.
En outre, cliquez avec le bouton droit sur l’icône du son et accédez aux paramètres Ouvrir le son pour vous assurer que le périphérique de sortie spécifique que vous utilisez n’est pas en sourdine.
2. Vérifiez que les haut-parleurs ou les écouteurs sont allumés et correctement connectés à l’ordinateur. Le son peut très bien fonctionner et le volume de votre ordinateur au niveau maximum, mais vous ne le saurez pas si les haut-parleurs sont simplement éteints ou déconnectés.
Certains appareils se connectent via Bluetooth et d’autres utilisent un fil, donc la façon de vérifier cela dépend de votre configuration :
- Recherchez un indicateur d’alimentation sur les haut-parleurs ou les écouteurs
- Vérifier les câbles
- Les appareils Bluetooth doivent être couplés au PC
Assurez-vous que l’appareil filaire est branché sur le bon port (souvent appelé LINE OUT)
3. Vérifiez que le logiciel que vous utilisez est configuré pour relayer le son vers votre appareil.
Par exemple, si vous n’entendez rien dans une application comme Zoom ou Skype, accédez aux paramètres du programme pour vérifier que l’application est configurée pour utiliser votre casque ou vos haut-parleurs. Les navigateurs Web comme Chrome et Edge vous permettent de désactiver un onglet spécifique via le menu contextuel.
4. Redémarrez votre ordinateur. Si tout ce qui précède semble normal, il peut y avoir des mises à jour en attente qui doivent être terminées. Il peut également s’agir d’un problème d’incompatibilité temporaire qui sera résolu après le redémarrage.
Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer et accédez à Arrêter ou déconnecter > Redémarrer
5.Connectez le périphérique audio à un autre ordinateur ou remplacez-le par un appareil de remplacement dont vous savez qu’il fonctionne. L’idée ici est de voir si le problème vient de votre PC ou du matériel lui-même.
Par exemple, si vos haut-parleurs ne fonctionnent sur aucun ordinateur avec lequel vous les essayez, il y a de fortes chances que ce soient les haut-parleurs qui sont cassés. Si vos écouteurs fonctionnent partout ailleurs mais pas sur votre ordinateur Windows 11, le problème de son est probablement lié au système d’exploitation ou à un autre logiciel installé.
Si vous n’avez qu’un seul ordinateur, prenez ce temps pour essayer des ports alternatifs. Si vous utilisez une prise casque sur vos haut-parleurs, par exemple, utilisez plutôt celle de votre ordinateur, ou essayez un casque USB ou Bluetooth pour vous aider à isoler le problème. Ou, si vous avez l’habitude d’utiliser un système de haut-parleurs, débranchez-le et branchez un casque directement sur le port de sortie audio pour confirmer que les haut-parleurs ne sont pas à l’origine du problème de son.
6. Annulez toutes les modifications récentes du système qui, selon vous, auraient pu empêcher Windows 11 de ne plus avoir de son. Si vous savez que le son a cessé de fonctionner récemment et que vous pouvez identifier ce qui a changé, vous avez de bonnes chances de récupérer le son.
7. Mettez à jour Windows 11 avec les derniers correctifs et fonctionnalités. Il pourrait y avoir une mise à jour qui résout le problème de son.
Ouvrez Paramètres et accédez à Mise à jour pour rechercher et installer les mises à jour Windows. Une fois terminé, assurez-vous de redémarrer.
8. Mettez à jour les pilotes de périphérique de votre PC. Un pilote de carte son corrompu ou manquant peut interférer avec les sons corrects même si vos périphériques, comme les haut-parleurs ou les écouteurs, fonctionnent correctement.
9. Exécutez l’utilitaire de résolution des problèmes audio intégré pour rechercher et résoudre les problèmes susceptibles d’être à l’origine du problème.
Cliquez avec le bouton droit sur l’icône du son de la barre des tâches et choisissez Résoudre les problèmes de son . Répondez aux questions à l’écran.
10.Redémarrez les services audio. L’outil de dépannage ci-dessus l’a peut-être déjà fait, mais cela ne fait pas de mal de le refaire manuellement, surtout avant d’atteindre l’étape finale et destructrice ci-dessous.
Recherchez Windows pour les services , puis recherchez chacun d’entre eux dans la liste. Faites un clic droit dessus, un à la fois, et choisissez Redémarrer pour chacun.
- Audio Windows
- Générateur de point de terminaison audio Windows
- Mappeur de point de terminaison (RPC)
Réinitialisez Windows 11 pour le ramener à son état par défaut. À ce stade, après avoir confirmé que le matériel et les logiciels que vous utilisez fonctionnent et sont correctement configurés, l’effacement de toutes vos personnalisations et la réinstallation de Windows constituent votre dernière option pour résoudre les problèmes de son.
Pour ce faire, ouvrez Paramètres et accédez à Mise à jour et sécurité > Récupération > Réinitialiser le PC .