Table of Contents
Trouver un fichier perdu
Si vous ne parvenez pas à mettre la main sur un élément perdu, fouillez dans la corbeille et explorez le disque dur à l’aide des outils de recherche de Windows ou d’une application comme Everything aussi légère qu’efficace.
Utiliser l’outil de recherche de Windows
Windows recense tous les éléments enregistrés sur le disque dur afin de faciliter et d’accélérer les recherches. Pointez sur l’icône en forme de loupe dans la barre des tâches. Tapez le nom du document ou un mot contenu dans son intitulé et validez avec Entrée Les résultats s’affichent dans le volet gauche du panneau de recherche. Ils sont classés par catégorie : applications, dossiers et documents Placez-vous sur l’onglet Documents pour ne garder que les fichiers (textes. PDF, feuilles de calcul, images, vidéos, etc.). Faites un clic droit sur un élément et choisissez Ouvrir remplacement du fichier pour accéder au dossier d’enregistrement.
Exploiter la recherche avancée
Pour éviter de parcourir des dizaines de résultats, opérez votre requête dans (Explorateur de fichiers ; Windows+E) Vous pouvez alors limiter le périmètre de la recherche aux bibliothèques personnelles, à un disque dur ou un dossier. Vous pouvez aussi multiplier les filtres : saisissez un ou plusieurs mots-clés, puis cliquez sur la flèche à droite.
Ouvrez les Options avancées pour inclure ou non les fichiers compressés, définir des critères portant sur le type, la taille, la date de modification, ou encore étendre la recherche au contenu, et plus seulement au nom. du fichier et explorer les sous dossiers.
À lire aussi : Comment utiliser le navigateur Tor sur Windows 11
Fouiller dans la corbeille
La corbeille conserve la trace des éléments supprimés tant que vous ne la purgez pas (ou pendant la durée définie si tous avez opté pour le vidage automatique). Double-cliquez sur l’icône de la corbeille et à l’aide de la zone de saisie à droite de la fenêtre, effectuez une recherche sur le nom d’un document Vous disposez en outre de filtres de tri par date de suppression et nom. Si vous utilisez OneDrive, n’hésitez pas à étendre la recherche à votre espace cloud: dans les paramètres généraux du PC (Windows*I), pointez sur Rechercher, activez les curseurs Compte Microsoft de la section Recherche de contenu dans le cloud et Historique de recherche sur cet appareil.
Optimiser les requêtes avec l’application Everything
Si l’efficacité de l’Explorateur de fichiers de Windows laisse à désirer, lancez votre navigateur internet et rendez-vous sur le site https://www.voidtools.com/. Pointez sur Download Installer et installez l’utilitaire gratuit Everything, Ouvrez l’application, déroulez le menu Recherche et précisez la nature des contenus égarés : audio, images, fichiers compressés. Allez ensuite dans Advanced Search Si vous avez une idée précise du contenu du document, dressez une liste de mots-clés (all these words) ou indiquez une expression ou une phrase dont vous êtes sûr. Les résultats s’affichent par type (dossiers, fichiers, etc.).