Profitez des outils les plus méconnus de Windows 10 pour effectuer un vrai ménage de printemps, et offrir au système d’exploitation sa prime réactivité. Vous retrouverez un comportement bien plus fluide.
Table of Contents
Accélérez le démarrage
Premier réflexe indispensable : limitez le nombre de logiciels autorisés à démarrer en même temps que Windows, qui ont tendance à accaparer d’emblée des ressources. Déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres puis sur Applications et sur Démarrage. Désactivez tous les éléments superflus.
À lire aussi : Protéger les messages Gmail grâce au mode confidentiel
Désactivez les tâches inutiles
Dans le même ordre d’idée, vous avez la possibilité de désactiver les applications ou services qui s’exécutent en tâche de fond, c’est-à-dire en permanence sans pour autant vous le signaler. Dans les paramètres, reportez-vous cette fois à la section Confidentialité puis cliquez sur Applications en arrière-plan et parcourez la liste.
Libérez de l’espace
Il n’est jamais évident de nettoyer à fond son disque dur, certains éléments volumineux étant parfois tapis dans d’obscurs sous-dossiers. Pour y voir plus clair, et identifier ce type d’emplacements insoupçonnés, cliquez sur Paramètres puis sur Système et sur Stockage. Vous visualisez ici des graphiques précis.
Nettoyez les fichiers système
Autre réflexe, nettoyez régulièrement les éléments superflus sur votre disque dur. Ouvrez l’Explorateur (Win+E), cliquez sur Ce PC et effectuez un clic droit sur votre disque dur avant de choisir Propriétés. Cliquez ensuite sur Nettoyage de disque, supprimez ces fichiers, puis cliquez sur Nettoyer les fichiers système.