dimanche, novembre 24, 2024

Top 5 de la semaine

Articles Similaires

Bien choisir son smartphone Android

Les smartphones sont devenus des compagnons de plus en plus indispensables. Ils sont très nombreux sur le marché et vendus à tous les prix ou presque. Quelles sont les choses à connaître pour réussir son achat ? Suivez le guide.

Le choix de l’écran

Le principal élément visible d’un smartphone est bien entendu son écran . Il faut alors le choisir assez soigneusement. Si vous le pouvez, favorisez une dalle de type OLED (ou AMOLED chez certains), cela vous garantit d’avoir des contrastes élevés et des couleurs assez denses. Dans la mesure du possible, préférez un modèle équipé d’une vitre de protection de type Corning Gorrilla ou DragonTrail, qui pourra sauver la vie de votre écran en cas de chute. Mais attention, ne croyez pas au miracle, parfois une seule chute suffit pour que la dalle soit fendue et devienne inopérante.

L’importance de la mémoire vive

Sur un smartphone Android, privilégiez les modèles disposant d’un minimum de 2 Go. En dessous, il vaudra mieux basculer sur un modèle fonctionnant sous Android Go, sous peine de souffrir régulièrement du manque de mémoire. En effet, même si le système est censé être parfaitement fonctionnel avec 1 Go seulement, dans la pratique c’est rarement le cas ou alors il faut être mono-tâche, ce qui devient très rare…Le SoC (System On Chip) n’est rien d’autre que la puce principale du mobile, il sera dépendant de vos besoins. Les SoC regroupent le processeur, la puce vidéo et le modem 4G, ils gèrent les différents capteurs photo, le GPS, etc. En clair, ils s’occupent de presque tout. Sachez que sur les smartphones d’entrée de gamme, ils intègrent généralement au moins quatre coeurs CPU, une puce vidéo de base permettant tout de même de jouer à quelques jeux peu gourmands alors que les puces haut de gamme vont intégrer jusqu’à 8 coeurs avec deux paires de puces, certaines fonctionnant à pleine vitesse et les autres assurant le boulot à fréquence réduite pour consommer moins d’énergie.

Stockage 

Du côté du stockage, il faudra choisir un minimum de 16 Go, et nous aurions même tendance à préférer de base une capacité de 32 Go plus confortable. Car les applications prennent vite de la place et tous les constructeurs ne permettent pas l’extension par la carte SD, qui sera aussi plus lente que ce qui est présent à l’intérieur de l’appareil. 

Capteurs photo

Nos smartphones sont tous équipés d’au moins deux capteurs photo, un à l’avant pour faire de la visioconférence et/ou des selfies et un autre à l’arrière. Sur les appareils les plus haut de gamme, il y en a au moins deux. Le premier sera utilisé pour gérer les objets ou personnes de près, le second pourra être utilisé en tant que téléobjectif pour shooter de plus loin. Sur d’autres terminaux, les deux peuvent être utilisés de concert pour laisser entrer plus de lumière, notamment dans des conditions de luminosité faible.  Tous les capteurs ne se valent pas sur une même résolution de 16 ou 20 Mégapixels. Il vaut mieux avoir un capteur avec une résolution plus faible mais de meilleure qualité. L’image rendue sera plus belle.

Atlasweb.net
Atlasweb.nethttps://atlasweb.net/
Son histoire d'amour pour la technologie a commencé tout jeune et a été renforcée par plusieurs formations universitaires. Il écrit sur les dernières tendances technologiques et il est également un travailleur social actif. Atlasweb.net

Populaires articles