samedi, janvier 18, 2025

Top 5 de la semaine

Articles Similaires

Comment résoudre les problèmes de mise en mémoire tampon et de saccades sur Kodi

Comment résoudre les problèmes de mise en mémoire tampon et de saccades sur Kodi

Lors de la diffusion de contenu vidéo sur Internet, il y a toujours une chance de rencontrer des problèmes de mise en mémoire tampon et de saccades, même lorsque vous utilisez Kodi. Dans cet article, nous allons vous montrer comment résoudre ces problèmes de mise en mémoire tampon sur Kodi en quelques étapes simples et ainsi profiter à nouveau du streaming vidéo sans aucun problème.

Causes possibles de la mise en mémoire tampon sur Kodi

La diffusion de vidéos se fait en temps réel, ce qui signifie qu’il y a plusieurs facteurs qui peuvent causer des problèmes de mise en mémoire tampon et de saccades. La plupart du temps, il s’agit d’un problème avec votre connexion Internet, mais des paramètres Kodi défectueux peuvent également être en cause. Voici quelques raisons possibles pour les problèmes de mise en mémoire tampon sur Kodi :

  • Connexion Internet lente ou instable
  • Problèmes de connexion dans votre réseau domestique
  • Bande passante limitée (par votre fournisseur d’accès Internet)
  • Le cache de Kodi n’est pas configuré ou est mal configuré
  • Trop de personnes regardent le même flux

Vitesse de connexion recommandée pour la diffusion de vidéos

Comme vous le savez déjà, la diffusion de vidéos se fait en temps réel, ce qui signifie que votre connexion Internet doit être aussi rapide et stable que possible. Plus la qualité du contenu vidéo est élevée (généralement reconnaissable par la résolution comme HD ou 4K), plus la vitesse de votre connexion doit être élevée pour lire la vidéo sans aucune mise en mémoire tampon ou saccade. La plupart du temps, les personnes disposant de connexions rapides et filaires n’ont pas besoin de résoudre les problèmes de mise en mémoire tampon sur Kodi.

En fonction de la résolution de la vidéo, votre connexion Internet devrait être au moins aussi rapide :

  • Vitesse de connexion minimale en général : 1,5 Mbit/s
  • Vitesse de connexion minimale pour une résolution SD (360p – 480p) : 3 Mbit/s
  • Vitesse de connexion minimale pour une résolution HD (720p) : 5 Mbit/s
  • Vitesse de connexion minimale pour une résolution Full HD (1080p) : 10 Mbit/s
  • Vitesse de connexion minimale pour une résolution 4K (2160p) : 25 Mbit/s

Si vous ne savez pas à quelle vitesse votre connexion Internet est, vous pouvez effectuer un test de vitesse rapide sur des sites comme fast.com. Veuillez noter qu’une connexion filaire est généralement plus rapide et a moins de latence qu’une connexion wifi.

Comment améliorer votre connexion Internet

Ces conseils vous aideront à améliorer votre connexion Internet et à résoudre les problèmes de mise en mémoire tampon sur Kodi :

  • Utilisez une connexion filaire au lieu du WiFi
  • Si vous dépendez du WiFi, assurez-vous que votre routeur et votre appareil sont aussi proches que possible
  • Assurez-vous qu’aucun appareil ne télécharge de grandes quantités de données
  • Les ordinateurs Windows et les clients de jeux peuvent télécharger des mises à jour en arrière-plan
  • Essayez d’utiliser

un amplificateur de portée Wifi pour améliorer votre signal et la qualité de votre Wifi.

Ajuster les paramètres du cache Kodi pour résoudre les problèmes de mise en mémoire tampon

Qu’est-ce que le cache Kodi ?

En fait, la diffusion de vidéos sur Internet ne se fait pas vraiment en temps réel. Il y a toujours un très petit délai à cause de la technologie de streaming en général.

Lorsque vous démarrez un flux vidéo, les données sont transférées dans un cache (principalement la RAM). Votre appareil récupère ces informations de votre RAM, les encode et crée une image sur votre écran. Cela se produit plusieurs fois par seconde, donc si votre cache n’est pas correctement configuré ou est rempli trop lentement avec des données, il peut y avoir des problèmes de mise en mémoire tampon et de saccades. Kodi fonctionne de la même manière.

Ce que la plupart des gens ne savent pas : Vous pouvez configurer et optimiser votre cache Kodi pour résoudre les problèmes de mise en mémoire tampon. Vous pouvez le faire manuellement en créant un fichier appelé « AdvancedSettings.xml » ou simplement utiliser un addon de maintenance comme l’addon Open Wizard Kodi.

Méthode n°1 : Utiliser l’addon Open Wizard Kodi

L’extension Open Wizard Kodi est un utilitaire de maintenance pour maintenir votre système Kodi mince et rapide. Avec cet addon, vous pouvez supprimer les fichiers temporaires, les vignettes, les packages, créer des sauvegardes, mais surtout, vous pouvez également modifier vos paramètres de cache Kodi pour résoudre les problèmes de mise en mémoire tampon ! Le meilleur dans tout ça : L’Open Wizard peut être installé comme n’importe quel autre addon.

Utilisez notre guide pour installer l’addon Open Wizard Kodi en cliquant ici.

Ensuite, suivez ces étapes pour modifier vos paramètres de cache Kodi :

  1. Avant de commencer, vérifiez la quantité de RAM dont vous disposez, car elle sera importante pour la suite. Démarrez Kodi et cliquez sur la petite icône d’engrenage en haut à gauche. Sélectionnez ensuite « Informations système ».
  2. Naviguez jusqu’à « Résumé » sur le côté gauche et regardez en bas à « Utilisation de la mémoire système ». Retenez la valeur après la barre oblique (dans cet exemple, il s’agit de 32716MB). Dans la plupart des cas, vous utilisez des appareils de streaming comme Amazon Fire TV, Nvidia Shield TV ou des boîtes de télévision Android. Votre valeur est probablement quelque chose entre 1024 MB et 8192 MB.
  3. Revenez à l’écran d’accueil de Kodi et ouvrez l’addon Open Wizard Kodi. Dans le menu principal, sélectionnez « Maintenance ».
  4. Cliquez sur « System Tweaks / Fixes ».
  5. Sélectionnez maintenant « Advanced Settings ».
  6. Cliquez sur « Cache & Network Presets ».
  7. Dans cet écran, vous devez choisir entre « Low-RAM Device Preset » et « High-End Device Preset ».
    Si vous utilisez un appareil avec une mémoire système de 2048 MB ou plus, cliquez sur « High-End Device Preset ». Sinon, sélectionnez « Low-RAM Device Preset ».
    Assurez-vous de NE PAS cliquer sur « Zero Cache Preset » car cela rendrait

votre expérience de streaming vidéo instable et beaucoup plus mauvaise.

  1. L’addon Open Wizard Kodi souhaite maintenant télécharger un fichier de configuration spécifique pour vos paramètres de cache Kodi. Cliquez sur « Installer ».
  2. Ensuite, vous devez redémarrer Kodi pour que les nouveaux paramètres de cache prennent effet.
  3. Après un redémarrage, vous pouvez ouvrir à nouveau l’addon Open Wizard Kodi et naviguer jusqu’au même menu. Vous pouvez voir vos paramètres de cache Kodi modifiés en cliquant sur « View Current AdvancedSettings.xml ».
  4. Le « buffermode » indique à Kodi comment gérer le streaming vidéo en général. La « memorysize » est la taille réelle de votre cache Kodi qui dépend de votre mémoire système disponible (cependant, ce n’est PAS une valeur en octets de quelque manière que ce soit). La valeur pour « readfactor » décrit comment Kodi lit et encode réellement le cache.

Cependant, vous n’avez pas vraiment besoin de comprendre tout cela puisque l’Open Wizard a déjà tout fait pour vous.

Méthode n°2 : Créer et éditer manuellement AdvancedSettings.xml

Le fichier « AdvancedSettings.xml » est caché mais assez puissant puisque vous pouvez modifier beaucoup de paramètres Kodi dedans. Avec l’aide du fichier AdvancedSettings, vous pouvez ajuster vos paramètres de cache Kodi et potentiellement résoudre les problèmes de mise en mémoire tampon sur Kodi.

Les étapes suivantes ne doivent être effectuées que par des utilisateurs Kodi avancés ! Dans la plupart des cas, il suffit d’utiliser l’addon Open Wizard Kodi qui fait toute la magie pour vous en quelques clics. Il suffit de remonter un peu pour savoir comment.

Le fichier AdvancedSettings.xml se trouve dans le dossier userdata de votre système Kodi. Par exemple, si vous utilisez Android (Fire TV Stick, Nvidia Shield TV ou Android TV boxes) le chemin exact est « Android/data/org.xbmc.kodi/files/.kodi/userdata/ ».

Si vous savez de quel dossier nous parlons, il ne devrait pas être difficile pour vous de naviguer jusqu’à ce chemin. Les utilisateurs de LibreELEC peuvent utiliser SMB, tandis que les utilisateurs d’Android peuvent consulter des applications spéciales de gestion de fichiers comme « ES File Explorer » ou « Root Browser Classic » pour modifier les fichiers et dossiers directement sur votre appareil Android.

Dans le dossier userdata, créez un fichier appelé « AdvancedSettings.xml » et éditez-le. Si le fichier existe déjà, supprimez tout ce qui se trouve à l’intérieur et commencez avec une feuille de papier virtuelle vierge. Vous voulez mettre ce code :

<advancedsettings>
<cache>
<buffermode>1</buffermode>
<memorysize>VOTRE_VALEUR</memorysize>
<readfactor>15</readfactor>
</cache>
</advancedsettings>

VOTRE_VALEUR est la valeur que vous obtenez en multipliant 209715200 par la quantité de votre mémoire système en GB (par exemple 209715200 x 2 GB RAM). Cependant, nous vous suggérons fortement de ne pas taper une valeur supérieure à « 314572800 ».

Enregistrez le fichier, redémarrez votre Kodi et les changements prendront effet immédiatement.

Atlasweb.net
Atlasweb.nethttps://atlasweb.net/
Son histoire d'amour pour la technologie a commencé tout jeune et a été renforcée par plusieurs formations universitaires. Il écrit sur les dernières tendances technologiques et il est également un travailleur social actif. Atlasweb.net

Populaires articles