Le protocole DNS (Domain Name System) est une partie importante de l’infrastructure du Web, qui sert comme un annuaire d’ Internet, chaque fois que vous visitez un site Web, votre ordinateur effectue une recherche DNS. Les pages complexes nécessitent souvent de multiples recherches de DNS avant de commencer à charger, votre ordinateur peut effectuer des centaines de recherches chaque jour.
Chaque site Web a une adresse IP qui est une série de nombres. Le DNS nous permet d’accéder à un site Web sans avoir à se souvenir de cette série. Au lieu de cela, nous nous rappelons simplement quelque chose comme « Google », « Facebook » ou « Amazon ».
Les serveurs DNS aident à récupérer l’adresse IP correcte des URL demandées sur un ordinateur client. Tous les navigateurs comme Safari, Chrome ou Firefox exécutant sur un ordinateur client utilisent par défaut les paramètres du serveur DNS du fournisseur de services Internet (FAI). Parfois, il est nécessaire de changer les serveurs DNS par défaut afin d’assurer une expérience de navigation sans restriction, sûre et rapide. Cela aidera également à résoudre les problèmes liés à la propriété intellectuelle, comme la résolution du problème de l’hôte dans le navigateur Google Chrome et aidera les sites à charger plus rapidement.
Google Public DNS ?
Google Public DNS est un service gratuit de système de noms de domaine (DNS) offert aux internautes du monde entier. Le service DNS public et les serveurs offerts sont gérés et détenus par Google. Il fonctionne comme un serveur de noms récursif fournissant une résolution de nom de domaine pour n’importe quel hôte sur Internet. Google Public DNS est le plus grand service DNS public au monde, qui gère 400 milliards de demandes par jour.
Avantages de l’utilisation de Google Public DNS
Les adresses IP sont mappées sur les serveurs Google les plus proches et donc améliorent la vitesse de chargement des pages en résolvant rapidement l’adresse IP vers un nom de domaine. Voici les principaux avantages de l’utilisation du DNS public de Google:
- La modification des serveurs DNS aidera à résoudre le problème de « Résolution de l’hôte ».
- Les sites seront chargés beaucoup plus rapidement puisque Google fournit précisément l’adresse IP de l’URL requise.
- Pas de blocage d’informations par les serveurs de Google.
- Les serveurs Google n’indiqueront pas les annonces lorsque le domaine recherché n’existe pas.
- L’utilisation des serveurs Google améliorera la sécurité sur Internet.
- Il n’y a pas de redirection ou de renvoi de l’URL demandée.
À lire aussi : Comment contourner un blocage DNS
Comment modifier le DNS?
Suivez les étapes ci-dessous afin de modifier vos paramètres DNS dans les systèmes Mac OS X.
1- Cliquez sur Apple> Préférences système> Réseau.
2- Sélectionnez votre carte réseau à gauche, dans la plupart des cas, ce sera Wi-Fi en haut de la liste, puis cliquez sur le bouton Avancé près du coin inférieur droit.
3- Une fois que vous êtes là, passez à l’onglet DNS, et vous pouvez commencer à ajouter des entrées DNS dans la liste. Si vous voyez des entrées en grisé, ignorez-les, et cliquez sur le symbole + en bas pour en ajouter de nouveaux.
Si vous souhaitez utiliser les serveurs DNS de Google, vous pouvez ajouter les deux éléments suivants à la liste:
- 8.8.8.8
- 8.8.4.4
C’est à peu près tout ce qu’il y a à faire! Cliquez sur OK et votre Mac utilisera les nouveaux serveurs DNS.
J’espère que ce guide vous aidera à éviter des problèmes avec votre configuration DNS et vous fournira une résolution plus fiable. Si vous avez des questions, veuillez nous en informer dans la section des commentaires ci-dessous.