Sur Internet, vous êtes souvent votre meilleur ennemi. C’est le cas, par exemple, quand vous rapatriez des programmes ou des films sans la moindre précaution.
Table of Contents
Choisir les bonnes sources
Évitez de rapatrier des contenus sur des sites inconnus. En cas de doute, télécharger l’extension WOT (https://bit.ly/37XUsz9) pour Google Chrome afin d’évaluer le niveau de confiance de la source. Dans le cas des programmes, privilégiez les sites officiels des éditeurs plutôt tôt que des annuaires susceptibles d’héberger des fichiers d’installation infectés par des malwares. Prenez aussi l’habitude d’analyser les fichiers venant d’internet à l’aide d’un logiciel antivirus et d’un antimalware comme Malwarebytes.
Modifier l’emplacement de vos téléchargements
Pour définir l’emplacement d’enregistrement au cas par cas avec Google Chrome, accédez aux paramètres du navigateur, pointez sur Paramètres avancés, Téléchargements, Modifier. Vous pourrez ainsi ranger les fichiers téléchargés dans des dossiers différents en fonction de leur origine et des risques encourus. Une fonctionnalité expérimentale de Chrome propose de bloquer le transfert de contenus jugés dangereux. Pour en profite, tapez chrome://flags dans la barre d’adresses. Lancez une recherche sur l’intitulé Treat risky downloads, ouvrez le menu Default et réglez l’option sur Enabled. Validez avec Relaunch. Le navigateur redémarre afin d’entériner les nouveaux paramètres
Télécharger sur les mobiles
Nous vous recommandons d’installer sur votre téléphone un antivirus (Avast, AVG, Avira, etc.) capable d’analyser les contenus que vous téléchargez. Les fichiers récupérés sur internet ne sont pas les seuls éléments susceptibles d’en dommager votre appareil : des milliers d’applications publiées sur le Play Store d’Android contiennent des virus ou des malwares. Pour bloquer leur installation, ouvrez la boutique de Google.
Déployez le volet de menu, touchez l’intitulé Play Protect, puis l’icône Engrenage qui figure en haut de la page. Activez les curseurs Analyser les applications… et Améliorer la détection….
À lire aussi : les meilleures applications de sécurité sur Android.
Contrôler les APK
Certains sites web étant susceptibles d’installer des applis à votre insu, le plus sûr consiste à interdire le recours aux APK (il suffira de lever ce blocage en cas de besoin impératif). Ouvrez les paramètres du téléphone, lancez une recherche sur le terme sources, puis effleurez l’intitulé Installation d’applis inconnues. Si la mention Autorisé apparaît sous le nom d’une application, effleurez son icône et désactivez le curseur Autoriser cette source.