De l’intelligence artificielle au système d’exploitation Android, Google dévoile cette semaine à la conférence pour développeurs Google I/O plusieurs nouveautés à surveiller au cours des prochains mois.
La première, c’est Google Lens. Une application ou un service qui reconnait les choses que l’on pointe avec l’appareil photo de son smartphone.
Il est possible de reconnaître automatiquement le nom du réseau Wi-Fi et son mot de passe quand on le numérise sur une feuille. Lens peut également identifier une fleur ou le nom d’un restaurant, afin d’en savoir plus D’information. Cette fonction sera disponible dans Google Assistant et Google Photos, et sans doute dans d’autres apps et services par la suite
Autre nouveauté présentée , les Smart Reply dans l’application Gmail, pour iOS et Android. Comme son nom l’indique, ce service permet de répondre à un e-mail reçu avec une réponse toute faite qui correspond au contexte. La fonction est actuellement en phase de déploiement.
Google TPU:nouvelle génération, jusqu’à 180 TFLOPS
Google en a profité pour appuyer sur l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning qui transforment les fonctions des logiciels et l’usage en rendant les applications plus intelligences et la capacité d’apprendre. une nouvelle version de son TPU (Tensor Processing Unit), son processeur accélérant l’apprentissage automatique, lancé officiellement il y a tout juste un an. Le nouveau modèle aurait une puissance théorique de 180 TFLOPS, et Google a conçu des machines surnommées TPU Pods, regroupant 64 TPU pour une puissance totale de 11,5 PFLOPS.
Des casques de VR autonomes avec HTC et Lenovo
Google continue d’investir dans la réalité virtuelle.Google annonce deux casques de VR,fabriqués par HTC et Lenovo. Ils seront lancés cette année, sans plus de précision sur le calendrier. On ne sait pas non plus à quoi ils ressembleront, Google s’étant contenté de diffuser des schémas des deux appareils.