Infos et news high-techLogicielsInstaller votre propre serveur de messagerie

Installer votre propre serveur de messagerie

Comment s’assurer que vos messages ne sont pas analysés par les géants de l’internet ou votre fournisseur d’accès à internet sinon en exploitant un serveur de mail rien qu’à vous ? Une opération un peu complexe.

Télécharger l’application

Avant de vous lancer, sachez qu’il faut réserver un ordinateur à cette tâche. Celui-ci doit rester allumé en permanence et disposer d’assez d’espace de stockage pour abriter courriels et pièces jointes. Le serveur requiert en outre que vous possédiez un nom de domaine. La création du serveur « maison » n’exige
pas de compétences techniques spéciales, mais de la méthode et une attention particulière à la sécurité. Prêt à vous lancer ? Rendez-vous sur https://www.hmailserver.com/download et téléchargez l’utilitaire gratuit hMailServer. Double-cliquez sur le fichier exécutable pour lancer l’installation.


Choisissez le type de base de données

Accédez à la première étape avec Next. Acceptez les conditions d’utilisation et désignez le disque dur où prendra place hMailServer – nous vous conseillons de privilégier le disque système, à savoir le volume C:. Optez pour une installation complète (Full Installation) et veillez à cocher les deux cases présentes sur cette page. Pointez ensuite sur Next, Use built-in database engine (Microsoft SQL Compact) pour définir la base de données. Validez avec Next. Il faut à présent composer un mot de passe fort afin d’éviter le piratage du serveur. Enregistrez ces réglages avec Install.

Créer un compte de messagerie

Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur localhost, Connect Saisissez le mot de passe défini précédemment pour arriver sur la console d’administration. Pointez sur Add domain et indiquez votre nom de domaine dans l’onglet General. Validez avec Save. Cette URL s’affiche dans le volet gauche, sous l’intitulé Domains. Déployez l’arborescence du nom de domaine, pointez sur Accounts, Add. Placez-vous sur l’unglel General. Dans le champ Address. insérez le nom d’utilisateur qui sera associé au nom de domaine pour former votre adresse de courriel. Ajoutez un mot de passe propre à ce compte sous Password et validez avec Save. Sélectionnez ensuite Protocols. Settings. Décochez les modes POP3 et Imap et enregistrez les réglages (Save).

Tester le serveur ajouter le compte à un client

Sélectionnez le menu Settings. Default Domain. Advanced. Tapez Localhost et cliquez sur Save. Déployez maintenant le menu Advanced. Pointez sur TCP/IP et ouvrez les ports 25.110 et 143 pour respectivement les protocoles SMPT, P0P3 et Imap. Poursuivez la configuration en sélectionnant Utilities. Diagnostics et Start afin de vérifier que le serveur de mail est bien accessible. Si tout fonc­tionne correctement vous pouvez apporter la touche finale en ajoutant le compte de courriel à votre client de messagerie habituel (Out­look. Thunderbird ou autre). Indiquez l’adresse mail et le mot de passe pour activer la boite de réception.

Media streaming

Windows

Nos derniers articles

Plus d'article