formationsWordpressLes différents rôles dans WordPress

Les différents rôles dans WordPress

Rôles et capacités des utilisateurs WordPress vous permet de travailler avec un nombre illimité de comptes utilisateurs sur votre site Web. Chaque utilisateur peut se voir attribuer l’un des cinq différents rôles. Examinons ces rôles un à la fois, en commençant par le plus puissant.

Table of Contents

Administrateur

Lorsque vous avez installé WordPress, il a automatiquement créé un utilisateur avec des pouvoirs administratifs pour vous. Ce rôle est appelé administrateur, et chaque site WordPress doit avoir au moins un compte administrateur (vous ne serez pas autorisé à tous les supprimer). Comme vous l’avez déjà vu, les administrateurs peuvent tout faire.

L’objectif principal de l’administrateur est de gérer tout ce qui concerne le site Web. En général, vous ne voulez pas avoir beaucoup d’administrateurs sur un seul blog ou site Web. Il est préférable de ne conserver qu’un seul compte administrateur sur un blog avec 10 à 20 auteurs et éditeurs, ou peut-être jusqu’à trois administrateurs pour un blog avec des dizaines d’utilisateurs.

Voici quelques exemples d’actions que seul un utilisateur doté du rôle d’administrateur peut effectuer:

  • Changer de thème de blog
  • Ajouter, modifier, activer ou désactiver des plugins
  • Ajouter, modifier ou supprimer des utilisateurs
  • Gérer les options et paramètres généraux du blog

Lors de la création de plusieurs comptes d’administrateur (ou de la gestion du compte principal), assurez-vous de n’utiliser que des mots de passe complexes difficiles à briser en utilisant des méthodes de force brute. Comme nous l’avons mentionné précédemment, de nombreuses tentatives de piratage tournent autour de la détermination du mot de passe, donc plus votre mot de passe est complexe, plus il sera difficile à casser.

À lire aussi :  Réinitialiser manuellement le mot de passe WordPress

Éditeur


Après l’administrateur, l’éditeur a le rôle le plus puissant. Ce rôle est destiné aux utilisateurs qui ont besoin de tout gérer sur le contenu d’un site Web, mais qui n’ont pas besoin de pouvoir modifier la structure de base, la conception ou les fonctionnalités du site Web lui-même (c’est pour les administrateurs).

L’objectif principal de l’éditeur est de gérer le contenu du site Web. Pour avoir une idée de ce à quoi ressemble l’écran lorsqu’un utilisateur se connecte en tant qu’éditeur, jetons un œil au menu de l’éditeur (à droite) par rapport au menu de l’administrateur (à gauche)

wordpress admin editeur

Comme vous pouvez le voir, la section du haut est inchangée (à l’exception du lien Mises à jour). Cependant, presque tout le menu du bas, avec Apparence, Extensions, Utilisateurs (qui est remplacé par Profil) et réglages, a disparu. Nous pouvons voir que l’éditeur n’a que la possibilité de modifier son propre profil et d’accéder à la section Outils, qui comprend les extensions  autorisées aux utilisateurs de niveau éditeur.

Les exemples d’actions qu’un utilisateur avec le rôle d’éditeur peut effectuer sont les suivantes:

  • Gérer tous les messages
  • Créer et modifier des pages
  • Modérer les commentaires
  • Gérer les catégories, les balises et les liens
  • Modifier le contenu des autres utilisateurs

Il y a un aspect avantageux du rôle de l’éditeur. Si vous regardez de plus près, vous verrez qu’il possède toutes les informations d’identification dont vous auriez besoin pour publier n’importe quel contenu sur un site WordPress donné. Cela le rend parfait pour une utilisation quotidienne, même pour les blogs / sites à auteur unique. Par conséquent, ce que je vous encourage à faire est de définir un compte éditeur distinct pour vous-même, puis de l’utiliser pour publier et modifier du contenu, au lieu de travailler avec le compte administrateur par défaut. Cette configuration est beaucoup plus sûre, en particulier si quelqu’un essaie de détourner votre mot de passe, ou en cas de tout autre incident sur votre compte, le site lui-même ne sera pas endommagé (car les éditeurs ne peuvent pas installer de nouveaux plugins ou supprimer ceux existants ).

Pour les blogs / sites multi-auteurs, le rôle d’éditeur est destiné à être attribué aux utilisateurs qui sont en charge du contenu publié sur le site. Comme son nom l’indique, le rôle d’éditeur est parfait pour les éditeurs.

À lire aussi : Les meilleurs plugins WordPress à installer

Auteur

Les auteurs ont beaucoup moins d’accès que les éditeurs. Les auteurs peuvent ajouter et modifier leurs propres publications, et gérer les publications faites par leurs subordonnés. Cependant, ils ne peuvent ni modifier les publications faites par d’autres auteurs ni gérer les commentaires sur les publications qui ne leur appartiennent pas.

L’objectif principal de l’auteur est de gérer son propre contenu.

Sur le profil WordPress , la section Pages disparait . De plus, si l’auteur regarde la liste complète des articles, il aura uniquement la possibilité d’afficher, mais pas de modifier, de modifier rapidement ou de supprimer les articles qu’il n’a pas créés.

Comme vous pouvez l’imaginer, le rôle d’auteur est parfait pour, eh bien, les auteurs – les utilisateurs qui participent activement à la création de contenu pour votre site. Les auteurs peuvent, par exemple, faire ce qui suit:

  • Soumettre et publier leurs articles
  • Gérer leurs publications après la publication
  • Modérez les commentaires sous leurs messages

Contributeur


Les contributeurs ne peuvent rédiger que des articles et les soumettre pour examen. Ces publications auront le statut En attente de révision jusqu’à ce qu’un éditeur ou un administrateur accepte de les publier. Les contributeurs ne peuvent pas télécharger d’images ou d’autres fichiers, afficher la médiathèque, ajouter des catégories, modifier des commentaires ou aucune des autres tâches disponibles pour les utilisateurs plus privilégiés.

Une chose importante à mentionner est que bien que les contributeurs puissent créer et soumettre leur travail pour révision, une fois l’article publié, ils n’ont plus la possibilité de le modifier de quelque manière que ce soit. Cependant, ils ont accès à la section des commentaires (pour modération).

En ce qui concerne les applications réelles de ce rôle, il est le plus souvent utilisé lorsque vous travaillez avec des blogueurs invités ou tout autre contributeur régulier qui ne fait pas partie de votre équipe interne. Les blogs invités sont très populaires de nos jours, et le gérer via des comptes de contributeurs demande beaucoup moins de travail que de recevoir des articles par e-mail, puis de devoir les copier-coller sur WordPress.

Abonné


Les abonnés ne peuvent rien faire du tout, aussi étrange que cela puisse paraître. Ils ne peuvent que se connecter et modifier leur profil (ajuster leur prénom, leur nom, leur mot de passe, leurs informations bio, etc.), et c’est tout. Selon les autorisations définies dans Paramètres | Discussion, les visiteurs du blog devront peut-être s’inscrire en tant qu’abonnés pour pouvoir publier des commentaires. En outre, il existe des plugins qui gèrent l’envoi de mises à jour d’informations aux abonnés, telles que des newsletters ou des notifications par e-mail de nouveaux messages.

La plupart du temps, ce rôle est utilisé comme espace réservé. Prenez, par exemple, un auteur spécifique qui a contribué régulièrement à votre site dans le passé, mais qui n’a rien soumis depuis des mois. Au lieu de supprimer complètement leur compte, vous pouvez simplement changer le rôle en celui d’un abonné.

Media streaming

Windows

Nos derniers articles

Plus d'article