Les meilleurs Serveurs multimédias pour le streaming
Quel est l’utilité d’un serveur multimédias
Si vous n’avez jamais entendu parler d’un serveur multimédia auparavant, le moment est venu de vous familiariser avec tous les avantages qu’ils ont à nous offrir. Ils ne sont pas seulement utiles lorsque vous passez du temps avec un ami et que vous découvrez que vous n’avez pas votre ordinateur portable avec vous. Ils sont tout aussi utiles lorsque vous souhaitez accéder à l’un de vos propres contenus mais que vous n’avez pas accès à l’appareil d’origine sur lequel ils sont stockés. Cela signifie des vidéos que vous avez prises, des photos de vos dernières vacances ou des chansons que vous avez téléchargées – tant que votre appareil d’origine est lié à un centre multimédia, vous n’avez rien à craindre – tout est automatiquement téléchargé sur le cloud et accessible via une seule application. Voyons ensemble les meilleurs serveurs multimédias.
Table of Contents
Kodi
Le logiciel de Kodi a été créé en 2002. En 2004, le nom du logiciel a été changé en Xbox Media Center (souvent abrégé en XBMC… cette abréviation est devenue son nom officiel en 2008). Il est également apparu pour la première fois en tant qu’application sous le nom de XBMC et était disponible sur les systèmes d’exploitation Linux, Android, BSD, macOS, iOS, tvOS et Microsoft Windows.
Étant donné que Kodi est une application gratuite et open source, d’autres programmes de serveur multimédia ont également été créés sur la base du codage initial de Kodi – des logiciels tels que Plex et Media Portal doivent leur existence au code libre et ouvert de Kodi.
À lire aussi : Premiers pas avec Kodi en français
Lien du site : https://kodi.tv
Plex
Plex est un logiciel client-serveur de gestion multimédia qui permet d’accéder à des films, séries, musiques et photos sur le serveur peu importe où le client se situe, s’il a une connexion Internet.
Le serveur Plex, qui peut être installé sur Windows, MacOS, Linux, FreeBSD et sur des serveurs de stockage en réseau. C’est lui qui contient et organise les fichiers et qui va gérer les connexions des clients.
Le client qui reçoit le contenu du serveur par un navigateur web (via le site Internet) ou une application pour mobiles, télévisions ou les home cinemas.
Une offre payante nommée « Plex Pass » est disponible et propose plus de métadonnées sur la musique, la synchronisation hors ligne pour les appareils mobiles, l’usage des fournisseurs de stockage en ligne…
À lire aussi : Comment configurer Plex
Lien du site : https://www.plex.tv
Emby
Emby (anciennement Media Browser) est un serveur multimédia conçu pour organiser, lire et diffuser de l’audio et de la vidéo sur divers appareils. Le code source d’Emby est principalement ouvert avec certains composants de source fermée à partir d’août 2017, les versions du logiciel publiées via le site Web d’Emby sont cependant propriétaires et ne peuvent pas être répliquées à partir de la source car les scripts de construction sont également propriétaires. Depuis la version 3.5.3, Emby a obtenu une nouvelle licence et est désormais à code source fermé, tandis que les composants open source seront déplacés vers des plugins. [6] Pour cette raison, un fork open source gratuit d’Emby a été créé appelé Jellyfin. Emby utilise un modèle client-serveur.
À lire aussi : Comment Installer le serveur Emby sous Windows.
Lien du site : https://emby.media
À lire aussi : Les meilleures plateformes de streaming en français
Jellyfin
Jellyfin est une suite d’applications multimédias conçues pour organiser, gérer et partager des fichiers multimédias numériques sur un réseau. Jellyfin se compose d’une application serveur installée sur une machine exécutant Microsoft Windows, macOS, Linux ou dans un conteneur Docker, et une autre application exécutée sur un appareil client tel qu’un smartphone, une tablette, une télévision intelligente, un lecteur multimédia en continu, une console de jeu ou dans un navigateur Web. Jellyfin peut également diffuser des contenus multimédias sur les appareils DLNA et Chromecast. C’est un fork open-source d’Emby.
À lire aussi : Comment configurer un serveur multimédia à l’aide de Jellyfin
Lien du site : https://jellyfin.org
Ampache
Une plate-forme telle que Plex vous réduit souvent à ses applications propriétaires. Cependant, ce n’est pas le cas avec Ampache. Il vous permet de diffuser sur n’importe quel client de votre choix grâce à sa puissante API. Vous pouvez utiliser l’interface Web qui n’a aucune exigence supplémentaire. Cela ne vous limite à aucune application et vous avez votre propre chemin. Il existe diverses applications natives Ampache telles que VLC, Foobar2000, Subsonic, Windows Media Player et Winamp vous permettant de commencer par les plus populaires si nécessaire.
À lire aussi : Ampache: serveur de streaming musical
Lien du site :
Serviio
Serviio est un serveur multimédia gratuit conçu pour permettre aux utilisateurs de diffuser de la musique, des vidéos ou des images sur des téléviseurs compatibles DLNA, des consoles de jeux, des lecteurs Blu-ray, une console de jeux et des appareilsAndroid ou Windows Mobile sur un réseau domestique.
Lien du site : https://serviio.org
Mezzmo
Mezzmo est un serveur multimédia DLNA proposé par Conceiva qui vous permet d’améliorer votre expérience de visionnage multimédia. Une fois que vous avez connecté
vos appareils à ce réseau domestique, tous vos fichiers et données sont synchronisés selon votre convenance. Mezzmo vous offre une flexibilité totale et agit comme un serveur multimédia ultime pour écouter de la musique, regarder des photos et diffuser des films sur vos appareils DLNA et UPnP. Une chose fascinante à propos de Mezzmo est qu’il offre les meilleures fonctionnalités de partage multimédia de sa catégorie sur la plate-forme Windows.
Lien du site : http://www.conceiva.com/products/mezzmo/
Veuillez également vous abonner à notre chaîne YouTube www.atlasweb.net pour des didacticiels vidéo.