Le Mac sait partager des dossiers à travers un réseau local.. Dans une petite structure comme un bureau ou à la maison, vous avez la possibilité de mettre à disposition des données pour vos collègues ou votre famille. Celles-ci ne transitent jamais en dehors du réseau local. C’est très pratique.
Activer le partage
Le MacBook Pro sera celui qui partage les données. Ouvrez Préférences Système. Cliquez sur l’icône Partage. Le nom qui apparaît ici est celui de l’ordinateur qui sera diffusé sur le réseau. Dans la colonne à gauche, cochez la case Partage de fichiers. Une puce verte, suivie de la mention Partage de fichiers : activé apparaît . À présent, glissez et déposez le répertoire à partage depuis le bureau sur la zone Dossiers partagés . Cliquez sur son nom pour le sélectionner. Dans la section Utilisateurs, passez tous les menus à Lecture/écriture. Cela autorise la personne qui se connecte au dossier à ajouter et à supprimer des fichiers. Par la suite, vous avez la possibilité de modifier ces droits.
Comment se connecter
Depuis votre deuxième ordinateur , cliquez sur le bureau pour passer dans le Finder. Ouvrez le menu Aller | Se connecter au serveur . La connexion s’effectue comme un accès à un site web. Saisissez smb://MacBook-Pro.local. Attention, l’adresse dépend du nom de la machine distante. Cliquez sur + pour créer un favori et le réutiliser plus tard. Cliquez sur Connexion. Si plusieurs dossiers sont partagés, double-cliquez sur l’un d’entre eux dans la liste. Le répertoire monte sur le bureau comme n’importe quel disque externe. Pour l’éjecter, cliquez sur l’icône puis utilisez [cmd]+[e].