AndroidAndroid AppsRoot Android : comment rooter son smartphone

Root Android : comment rooter son smartphone

Android interdit l’accès à certaines ressources système. L’utilitaire Magisk fait sauter ces verrous, puis une fois votre mobile rooté, propose une série de modules pour le personnaliser et l’optimiser.

Comment rooter son smartphone

1. DÉBOGAGE USB

Magisk offre l’avantage de ne pas activer SafetyNet qui empêche certaines applications comme Netflix de s’exécuter sur les appareils rootés.

Accédez à la section À propos du téléphone des paramètres et tapotez l’intitulé Numéro de build à sept reprises, jusqu’à voir le message Vous êtes désormais un développeur. Revenez à la page d’accueil des paramètres, appuyez sur Système, Options pour les développeurs et activez le mode Débogage USB.

2. Préparation 

Magisk nécessite l’utilisation d’un mode Recovery. La référence en ce domaine est TWRP. Pour vous le procurer, allez sur le site https://twrp.me/Devices/ depuis votre ordinateur. Sélectionnez la marque de votre téléphone, pointez sur la référence du modèle puis sur Primary (Europe) dans la section Download links. Téléchargez la version la plus récente de TWRP. Quand le transfert est terminé, créez un dossier TWRP sur le Bureau de Windows et copiez-y le fichier obtenu.

3. ADB ET FASTBOOT

L’installation de TWRP s’opère à partir du PC. Il vous faut pour cela les applis ADB (Android Debug Bridge) et Fastboot, ainsi que les pilotes Android pour Windows. Ces différents éléments sont compilés dans un utilitaire appelé 15 seconds ADB Installer, disponible gratuitement sur le site ici. Une fois le fichier ZIP copié sur l’ordinateur, faites un clic droit sur l’archive et choisissez la commande Extraire tout, Extraire. Ouvrez le dossier adb-setup-1.4.3, effectuez un clic droit sur le fichier adb-setup-1.4.3.exe et optez pour Exécuter en tant qu’administrateur.

4. FICHIERS D’INSTALLATION DE MAGISK

L’assistant d’installation prend le relais. Appuyez sur les touches Y (Yes) et Entrée du clavier pour valider l’intégration d’ADB, puis de Fastboot et enfin des pilotes Android. Branchez ensuite le téléphone à l’ordinateur au moyen d’un câble USB. Ouvrez le volet de notifications d’Android et assurez-vous que le mode Transfert de fichiers est actif. Si ce n’est pas le cas, touchez le message Recharge USB et cochez l’option adéquate. Toujours sur le PC, accédez au site Internet ici, descendez jusqu’à la section Download et pointez sur les liens Latest stable, Latest Uninstaller et Latest Magisk.

5. MAGISK SUR LE TELEPHONE

Ouvrez l’Explorateur de fichiers de Windows, puis le dossier des téléchargements. Sélectionnez les fichiers Magisk-uninstaller.zip, Magisk-vl81.zip et MagiskManager-v7.apk et glissez-les à la racine de la mémoire du téléphone (dont le nom s’affiche dans le volet de navigation sous Ce PC). Avant de quitter l’Explorateur de fichiers, copiez l’image de TWRP obtenue un peu plus tôt dans le dossier adb créé automatiquement à la racine du disque dur système (C:). Tapez à présent le mot invite dans le champ de recherche de Windows. Faites ensuite un clic droit sur l’intitulé Invite de commandes et choisissez l’option Exécuter en tant qu’administrateur.

6. LE RECOVERY TWRP

Tapez cd.. et validez en pressant la touche Entrée du clavier. Répétez l’opération jusqu’à parvenir à la racine du disque système (C:). Accédez alors au dossier ADB qui abrite les utilitaires ADB et Fastboot, ainsi que l’image de TWRP, en exécutant la commande cdiadb. Tapez alors adbirebootibootloader et validez par Entrée. Le téléphone redémarre et, après quelques secondes, affiche le menu de boot d’Android. 11 reste à forcer l’installation de TWRP à l’aide de la commande fastbootiflashirecovery twrp-3.3.1.0.img (prenez soin
d’indiquer le nom exact du fichier image de TWRP qui correspond à votre modèle de téléphone).

7. INSTALLER MAGISK DEPUIS LE MENU DE BOOT

Redémarrez le téléphone en exécutant la commande fastbootireboot depuis le Terminal de Windows. Basculez sur le mobile et appuyez sur le bouton de mise en marche pour accéder à l’écran d’accueil de TWRP. Effleurez la vignette Install, sélectionnez le fichier Magisk-vl81.zip et validez en faisant glisser le curseur de confirmation situé au bas de la page vers la droite. Une fois Magisk installé, retournez sur la page d’accueil de TWRP et choisissez cette fois l’option Reboot System pour relancer l’appareil. Ouvrez le tiroir des applications
et lancez un explorateur de fichiers.

8. VÉRIFIER SI VOTRE TÉLÉPHONE EST BIEN DÉVERROUILLÉ

Accédez au dossier Downloads du téléphone et effleurez Magisk-Manager.apk. Procédez à l’installation de l’application après avoir autorisé l’ajout d’éléments issus d’autres sources que le Play Store. La mention is up to date confirme que vous disposez des versions à
jour de Magisk et de son gestionnaire. Pour vous assurer que le mobile est bien rooté, installez et lancez l’utilitaire gratuit Root Checker, disponible sur le Play Store ici. Vous pouvez dorénavant exploiter sans réserve les utilitaires qui nécessitent un accès aux ressources systèmes d’Android.

9. PROFITER DES MODULES DE MAGISK

Magisk s’accompagne de ses propres outils d’optimisation et de personnalisation.
Rien ne vous est imposé. Il vous revient de décider d’installer ou non ces modules. Ouvrez le menu de l’application, touchez le lien Téléchargements puis l’icône surmontée d’une flèche à droite du nom de l’élément qui retient votre attention. Confirmez l’installation et appuyez sur Redémarrer. Vous pouvez ainsi accéder à un enregistreur d’appels téléphoniques (Call recorder) ou profiter d’un égaliseur audio (VIPER4ANDROID FX). Supprimez les outils qui ne vous ont pas convaincu à partir de l’onglet Modules.

Media streaming

Windows

Nos derniers articles

Plus d'article