Votre ordinateur ne répond plus ? Il évolue à la vitesse d’une tortue rhumatisante, après plusieurs mois ou années de bons services, à force d’avoir hébergé tant et tant d’utilitaires et de logiciels désuets ? Nettoyez-le en profondeur !
Sans installer d’éléments complémentaires, Windows 10 regorge d’outils capables d’anticiper le moindre problème matérielle. De quoi prévenir, plutôt que guérir, les situations les plus périlleuses.
Table of Contents
Étudier la fiabilité de votre PC
Utilisez la barre de rechercher et saisissez fiabilité (Système et sécurité – Sécurité et maintenance – Moniteur de fiabilité ) Cet utilitaire méconnu dresse la liste de tous les problèmes survenus, chaque jour, sur votre PC et lui attribue une note quotidienne. Il vous est d’une précieuse aide pour identifier la date d’apparition d’une panne et prendre les mesures qui s’imposent.
À lire aussi : Trucs et astuces du menu Démarrer dans Windows 11
Analyser l’activité de votre Pc
Utilisez la barre de rechercher et saisissez Moniteur de
ressources. Depuis l’onglet Vue d’ensemble, vous observez l’activité de votre machine grâce aux graphiques sur le panneau de droite. Une méthode simple pour avoir si une application utilise toutes vos ressources, ou si votre débit Internet est à bout de souffle.
Vérifier les pilotes de vos périphériques
Utilisez la barre de rechercher et saisissez Gestionnaire
de périphériques. Cette fenêtre dresse la liste de l’ensemble des périphériques et composants de votre PC. Vous découvrez un panneau jaune ? Effectuez un clic droit et choisissez Mettre à jour le pilote.
Anticiper les problèmes
Vous pouvez anticiper les éventuels problèmes et surtout profiter d’outils de résolution et de diagnostic automatiques,
en activant l’outil de résolution. Déroulez le menu Démarrer, cliquez sur Paramètres puis Système. Reportez-vous à la section Résolution des problèmes et sélectionnez Exécuter automatiquement.
Veuillez également vous abonner à notre chaîne YouTube www.atlasweb.net pour des didacticiels vidéo.