Table of Contents
Télécharger un APK depuis le Google Play Store
Plus que jamais, les téléphones et les ordinateurs ont brouillé la frontière entre eux. Comme votre ordinateur, votre téléphone fonctionne à l’aide d’une série d’applications pour charger des données, se connecter à Internet, diffuser de la musique, etc
Ces applications utilisent des APK et vous devrez peut-être les télécharger directement pour obtenir cette application sur votre téléphone ou un autre appareil. Alors, commençons par ce qu’ils sont et comment les télécharger depuis le Google Play Store.
Applications et APK
La plupart des applications sur votre ordinateur proviennent probablement du Web. Par exemple, vous vous êtes probablement retrouvé à télécharger iTunes à partir du site Web d’Apple pour écouter de la musique. Peut-être que vous comptez sur plusieurs utilitaires différents téléchargés sur Internet pour contrôler votre ordinateur. Quoi qu’il en soit, vous avez sans aucun doute installé des applications sur Windows ou Mac OS à l’aide de fichiers .exe ou .dmg, respectivement. Chacun de ces types de fichiers permet au système d’exploitation de charger, d’utiliser et d’installer une application correspondante.
De même, votre téléphone Android fonctionne également à l’aide de son propre logiciel installable. Toute application que vous téléchargez depuis le Play Store s’installe sur votre appareil à l’aide d’un fichier APK. C’est un fichier d’archive installable sur le système d’exploitation Android. Ainsi, même si vous utilisez une interface de magasin pour rechercher parmi des millions d’applications et de jeux Android, le processus est fondamentalement identique à l’installation d’une application sur Windows ou Mac OS. Android a également la possibilité d’installer des APK à partir de sources externes, ce qui en fait un système d’exploitation tout aussi extensible que Windows 10.
Obtenir des APK depuis le Google Play Store
Bien que Google ne précise pas cela, il est possible de récupérer des fichiers APK directement sur le site Web de bureau du Google Play Store afin de partager et d’utiliser ces fichiers. Bien que cela ne vous permette pas de contourner les restrictions du Play Store pour les applications payantes que vous n’avez pas achetées, la possibilité de télécharger directement des APK depuis Google est toujours pratique, vous permettant de contourner les restrictions géographiques sur les applications, de tester des applications sur Chrome OS ou dans un émulateur sous Windows, et même partager directement des applications avec d’autres utilisateurs. Bien que ce ne soit peut-être pas une fonctionnalité que tout le monde utilise, savoir comment télécharger les fichiers APK directement à partir de Google est un bon conseil de pro Android à garder caché lorsque vous en avez besoin.
Il existe deux manières principales de récupérer directement les fichiers APK à partir du site de Google, et la meilleure méthode pour vous dépend vraiment si vous cherchez à télécharger de nombreuses applications ou si vous recherchez une application spécifique qui n’est pas proposée dans votre zone géographique ou sur votre modèle de téléphone spécifique. Ces deux méthodes peuvent être effectuées à partir d’un ordinateur de bureau, mais si vous essayez de télécharger un APK depuis votre téléphone mobile, nous vous recommandons de vous en tenir à la deuxième solution répertoriée ci-dessous. Voici comment télécharger un APK depuis Google Play, étape par étape.
À lire aussi : Comment télécharger le fichier APK depuis le Google Play Store.
Utiliser une extension Chrome ou Firefox pour télécharger un APK
C’est la méthode la plus simple pour télécharger des fichiers APK si vous prévoyez de le faire fréquemment. Au lieu d’avoir à rechercher manuellement les fichiers APK en ligne via une recherche Google, l’utilisation d’une extension pour Chrome (sur le bureau) vous permet d’accéder facilement au fichier APK depuis n’importe quelle application gratuite sur la plate-forme, ainsi que toute application que vous avez déjà achetée et achetée. de Google.
La meilleure extension que nous ayons trouvée, le bien nommé ” APK Downloader ” est disponible à la fois pour Chrome et Firefox. Malheureusement, les utilisateurs de Chrome devront se contenter d’utiliser la version Web au lieu de l’extension, qui a été supprimée de Chrome. Les utilisateurs de Firefox, cependant, peuvent utiliser cette extension Firefox (il y en a d’autres disponibles).
Semblable à n’importe quel nombre de téléchargeurs YouTube sur le marché, APK Downloader fonctionne en collant simplement le lien de l’application dans la zone de texte incluse à l’intérieur du site Web, et en permettant à APK Downloader d’extraire l’APK de la liste Play Store.
Cela ne fonctionne qu’avec des applications gratuites sur le Play Store, que vous ayez acheté l’application ou non, vous ne pourrez donc pas utiliser cette méthode pour partager des APK payants en ligne avec des amis ou d’autres internautes. Ce que vous pourrez faire, cependant, c’est utiliser l’application pour émuler des applications gratuites, transférer des APK sur votre téléphone manuellement ou toute autre chose pour laquelle vous voudriez utiliser un APK téléchargé.
APK Downloader utilise le fichier exact du Google Play Store, avec le même certificat MD5 inclus dans les téléchargements standard certifiés par Google.
Cela dit, l’application ne peut être utilisée qu’environ 1 000 fois par jour avant que les comptes utilisés ne soient limités par Google, donc si le service est inondé d’utilisateurs tôt dans la journée, vous n’aurez pas de chance à la tombée de la nuit. Une autre limitation majeure : le service utilise des versions mises en cache des APK pour vous aider à contourner les limitations de téléchargement, ce qui signifie que vous devrez vérifier votre numéro de version pour vous assurer que vous disposez de la dernière application. Si le site vous propose une version plus ancienne que celle disponible sur Google Play, vous pouvez demander une actualisation de l’application après l’avoir installée.
Utiliser un autre site Web APK
Si vous êtes bloqué sur votre téléphone et n’avez pas accès à un ordinateur de bureau, ou si vous recherchez un moyen plus simple d’accéder aux APK depuis Google Play, deux sites Web existent pour vous aider à le faire. Bien que vous ne téléchargiez pas l’APK directement depuis Google, APKMirror et APKPure sont des sites Web de confiance qui vous aident à télécharger des APK à partir de n’importe quelle application disponible gratuitement sur le Play Store. Comme pour l’extension et l’utilitaire en ligne décrits précédemment, vous n’utiliserez pas APKMirror ou APKPure pour télécharger des applications payantes ; les deux sites ont des restrictions sur l’offre de tout type de logiciel piraté.
Ce que vous pouvez faire, cependant, est de télécharger des versions de logiciels précédemment téléchargées qui ne sont pas disponibles sur le Play Store. Cela inclut les applications qui ne peuvent pas être hébergées sur Google Play pour diverses raisons et les versions bêta des applications téléchargées sur le Play Store.
L’un ou l’autre site Web fonctionnera pour vos besoins, bien que nous ayons trouvé qu’APKMirror était la meilleure des deux offres, avec un design qui facilite la navigation dans les fichiers APK populaires et récents. Alors qu’APKPure ressemble à l’apparence d’un magasin d’applications, avec un carrousel rotatif d’applications en surbrillance et une liste d’applications et de jeux « chauds », APKMirror permet davantage aux utilisateurs de télécharger des applications pour des mises à jour récentes ou des logiciels tiers.
C’est aussi un peu plus technique, car APKMirror permet aux utilisateurs de télécharger des versions spécifiques des applications à exécuter sur l’architecture de leur appareil. Pendant ce temps, APKPure fournit simplement un fichier APK standard pour la plupart des téléphones. Les deux sites Web fournissent aux utilisateurs des codes QR standard pour numériser et charger les téléchargements d’applications sur leur téléphone, et APKPure propose également une application dédiée pour Android, vous permettant de télécharger les applications directement sur votre téléphone sans avoir à utiliser votre navigateur.
Techniquement, vous ne téléchargerez pas d’APK directement depuis Google Play en utilisant cette méthode. Malgré cette limitation, vous recevez toujours le même fichier APK, sans avoir à passer par les cerceaux impliqués avec la méthode d’extension Chrome et Firefox. Ce fichier APK peut toujours être utilisé dans n’importe quel émulateur Android et installé sur la plupart des téléphones Android. Certaines applications qui nécessitent des appareils spécifiques peuvent échouer si vous essayez de les installer sur un téléphone ou une tablette non pris en charge ; par exemple, l’application de caméra Pixel de Google ne peut être installée que sur certains appareils sans tirer parti d’une solution de contournement spécifique. D’autres applications, cependant, comme le navigateur personnalisé de Samsung, peuvent être téléchargées directement sur la plupart des appareils tant qu’elles fonctionnent sur des logiciels récents, malgré leurs limitations lors du téléchargement d’applications à partir du Play Store.
Pour utiliser ces applications, rendez-vous simplement sur l’un des sites Web et recherchez l’application de votre choix. Sur APKMirror, une fois que vous avez extrait la version la plus récente d’une application, appuyez sur la liste “Voir les APK disponibles” à l’écran. Cela vous amènera à une liste complète de variantes pour différentes architectures de système, comme nous l’avons mentionné ci-dessus. Certaines applications ont plusieurs versions pour les téléphones plus anciens, tandis que d’autres applications n’ont qu’un seul package. Choisissez l’application qui correspond le mieux à votre téléphone et utilisez le bouton Télécharger APK pour télécharger l’application directement sur votre appareil. Si vous êtes sur le site Web de bureau, vous pouvez utiliser le générateur de code QR pour créer automatiquement un lien numérisable vers la page de l’application à utiliser sur votre téléphone.
Pendant ce temps, sur APKPure, le processus est un peu plus simple. Une fois que vous avez trouvé l’application à installer, au lieu de vous concentrer sur votre variante matérielle, appuyez simplement sur le bouton Télécharger ou utilisez le code QR sur la page de liste de l’application pour télécharger le fichier. Si vous téléchargez l’APK sur votre ordinateur mais que vous devez l’installer sur votre téléphone, utilisez simplement un câble USB pour transférer le fichier de votre ordinateur vers votre téléphone.
Ils n’ont pas toutes les applications imaginables, mais ils ont la majorité des logiciels que vous pourriez souhaiter sur votre appareil. Que vous recherchiez une application non prise en charge par votre téléphone, restreinte à votre emplacement, ou une application inédite, bêta ou interdite du Play Store, elle est facile à trouver sur les sites APK tiers.
Éléments à garder à l’esprit lors du téléchargement d’APK
Lorsque vous téléchargez quoi que ce soit sur Internet, nous vous recommandons de faire preuve de prudence, en particulier lorsque vous utilisez des services tiers pour les torrents. Même si le partage de fichiers/mise en miroir est un excellent moyen d’augmenter les temps de téléchargement, il est toujours possible que quelque chose de malveillant y ait été ajouté.
La majorité des sites APK ne sont pas sûrs pour la plupart des utilisateurs. Si le site semble proposer des applications piratées ou des types de fichiers louches, n’utilisez pas le site. Au lieu de cela, tenez-vous-en à des moyens qui vous permettent d’obtenir vos fichiers directement à partir de Google.
APK et Google Play Store
Dans l’ensemble, APK Downloader représente un bon moyen de télécharger des APK directement depuis le propre site Web de Google sans utiliser de service tiers, bien que les limitations de la plate-forme mettent définitivement un frein aux choses. Il en va de même de l’absence d’extension dédiée pour Chrome, bien que le site Web puisse être mis en signet et accessible avec une relative facilité. Il y a quelques bugs et hoquets occasionnels dans le service, mais en fin de compte, APK Downloader est l’un des seuls moyens de récupérer les packages APK directement depuis le Play Store.
Si cela ne vous concerne pas, cependant, utiliser APKMirror ou APKPure est tout aussi simple, souvent sans les restrictions et les messages d’erreur reçus avec APK Downloader.
Veuillez également vous abonner à notre chaîne YouTube www.atlasweb.net pour des didacticiels vidéo.