OnionShare s’appuie sur le réseau Tor, il permet de partager des fichiers de manière complètement sécurisée et sans avoir une grosse infrastructure derrière.
OnionShare va créer un serveur temporaire sur votre ordinateur. Il va générer une URL en .onion uniquement accessible via Tor. La sécurité est de mise puisqu’en plus de cette URL, le logiciel va aussi lui ajouter une clé unique qui servira à authentifier votre correspondant. Il faudra juste que votre machine reste allumée le temps du transfert.
Pour envoyer des fichiers avec OnionShare, il faudra que vous ayez Tor installé sur votre PC. Pour la réception, vos correspondants n’auront pas besoin de OnionShare, mais Tor reste obligatoire. Téléchargez la dernière version du Tor Browser et suivez les recommandations de l’assistant de connexion.
Il faudra ensuite installer OnionShare. Une fenêtre devrait s’afficher avec un espace pour glisser-déposer des fichiers, des boutons pour ajouter des éléments et une case à cocher si vous voulez arrêter le serveur automatiquement. Cette dernière est utile si vous souhaitez arrêter le partage lorsque votre correspondant aura récupéré les fichiers.
À lire aussi : COMMENT PROTÉGER VOTRE VIE PRIVÉE EN LIGNE AVEC LE NAVIGATEUR TOR
Mettez autant de fichiers et dossiers que vous voulez et cliquez sur Démarrer le serveur. Attention, il faudra que Tor soit connecté à Internet pour que la magie opère. OnionShare va alors simplement générer un lien qui dirigera sur un service caché , une page Internet accessible uniquement aux utilisateurs de Tor.
Envoyez ce lien à votre ami par un moyen sécurisé . À l’aide de Tor, votre petit ami n’aura qu’à cliquer pour récupérer les fichiers/dossiers regroupés en un seul ZIP. Une fois que le transfert sera terminé, le serveur qui aura été créé sur votre machine va automatiquement s’arrêter si vous avez cliqué sur la case idoine.
Lien OnionShare :ici
Lien Tor :ici