Parfaitement intégrée au système, l’application Sécurité Widows protège efficacement votre ordinateur. Vous pouvez lui en demander encore un peu plus, en activant quelques options.
Sécurité Windows fonctionne en tâche de fond et exerce une surveillance permanente sur votre PC, comme en témoigne la petite icône présente à l’extrémité de la barre des tâches. Vous accédez à l’interface de l’application en cliquant sur cette icône. Protection contre les virus, pare-feu Internet, vérification du compte d’utilisateur, sécurité matérielle, elle
couvre tous les aspects de la protection.
Table of Contents
Surveiller l’icône
Sécurité Windows surveille votre PC et vous alerte si elle détecte une anomalie. Observez l’icône de l’application, à l’extrémité de la barre des tâches : elle arbore un signal d’avertissement jaune ou rouge si quelque chose ne vas pas. Cliquez sur l’icône pour savoir quoi.
Bloquer les ransomwares
Étrangement. l’option de protection contre les ransomware est désactivée par défaut. Dans Protection contre les virus et menaces. cliquez sur le Lien Gérer la protection contre les ransomwares (tout en bas). Activez le dispositif et confirmez par Oui dans la boîte de dialogue.
À lire aussi : Meilleures applications d’authentification à deux facteurs
Protéger ta mémoire
Allez dans Sécurité des appareils et cliquez sur Détails de l’isolation du noyau. Activez intégrité de la mémoire. Si l’opération est impossible à cause de la présence de pilotes non certifiés, vérifiez s’ils ne disposent pas d’une mise à jour sur le site de l’éditeur.
Analyser l’ordinateur
Vous soupçonnez la présence d’un virus ? Procédez à une Analyse hors ligne depuis l’onglet Protection contre les virus et menaces > Options d’analyse. Validez par Analyser Maintenant. Attention, le PC redémarre et le scan dure plusieurs dizaines de minutes.
Vérifier une clé USB
Vous avez des cloutes sur une clé USB qu’on vous a transmise ? Faites une analyse antivirus. Insérez la clé dans la prise puis, dans l’Explorateur de fichiers, faites un clic droit sur son nom et choisissez Analyser avec Microsoft Defender, Si elle contient des éléments infectés ou dangereux, vous en serez informé.
Verrouiller automatiquement le PC
Couplez votre smartphone à votre PC Bluetooth, Puis rendez-vous dans Protection du compte > Verrouillage dynamique pour cliquer sur le lien Paramètre de verrouillage dynamique. Lorsque vous éloignerez (avec votre téléphone), Windows verrouillera votre session.