Le Dark Web est cette partie du Web qui échappe à l’indexation des moteurs de recherche classiques, et à laquelle on ne peut pas accéder avec les navigateurs standard. C’est un univers Internet parallèle où l’anonymat est de rigueur, sans véritable moteur de recherche.
Comment accéder au Dark Web
Accéder au Dark Web n’est pas très compliqué , mais il convient de renouveler nos avertissements. Si vous décidez de franchir le pas, sachez que vous risquez de vous retrouver face des contenus hautement illégaux, et potentiellement surveillés par les autorités. Ce n’est pas sans risque, même si tous les contenus du darknet ne sont pas illégaux.
Le darknet repose principalement sur le réseau Tor et des Tor Onion Services.
Ces sites en .onion sont inaccessibles aux navigateurs habituels. Il est donc nécessaire d’utiliser un navigateur compatible, comme Tor. Tor signifie The Onion Router, et est une méthode de transmission anonyme d’informations par Internet. Avec un fonctionnement similaire celui d’un VPN, Tor route ses données via trois serveurs ou plus (au
lieu d’un seul pour le gros des VPN). De plus, les adresses d’origine et de destination de chaque paquet routé ne sont jamais accessibles aucun des serveurs relais.
Plus de détails dans l’article suivant : Le Dark Web : Comment accéder au Dark Web
La face légal du Dark web
Le darknet souffre d’une très mauvaise publicité puisqu’il est fréquent par des réseaux criminels. Mais cette face sombre, répond une face plus claire, indispensable beaucoup.
Voici une brève liste de quelques sites légaux présents sur le réseau Tor.
ProPublica
Adresse: (www.propub3r6espa33w.onion/)
Un site de journalisme d’investigation et de news générales.
Riseup
Adresse (vww.6ybal4bd7szmgncyruucpgfkqahzddi37ktceo3ah7ngmcopnpyyd.onion).
Riseup est un fournisseur de messagerie opéré par des volontaires, fondé en 1999 par des activistes aux USA. Il publie des newsletters, et propose un client mail et chat.
La CIA
(http://ciadotgov4sjwlzihbbgxnqg3xiyrg7so2r2o3lt5wz5ypk4sxyjstad.onion)
Le renseignement américain est l’origine de Tor, et dispose aussi de son site en .onion, de sorte qu’il est accessible tous partout dans le monde, y compris là où saisir www.cia.gov vous enverrait en prison sans procès.
Des chaînes d’information en langue anglaise :
• The BBC (https://www.bbcnewsv2vjtpsuy.onion/)
• The New York Times (https://www.nytimes3xbfgragh.onion/)
• We Fight Censorship (http://3kyl4i7bfdgwelmf.onion) (par Reporters Sans Frontières)
Dans certains pays totalitaires, accéder à des informations libres ne provenant pas de médias d’ état est impossible et illégal. Le darknet est une bouée de sauvetage pour les ressortissants de ces pays souhaitant avoir une fenêtre sur le monde, ou pour les expatriés qui y résident.
• The Hidden Wiki (http://zqktlwi4fecvo6ri.onion/wiki/Main_Page) La première
tape des nouveaux venus sur le darknet… attention, certains liens sont illégaux