Rien de pire que de perdre ou de vous faire voler votre ordinateur : non seulement vous devrez mettre la main au porte-monnaie pour vous rééquiper, mais vous risquez de perdre vos données et de compromettre la sécurité. Anticipez les pires dégâts.
Moyennant quelques étapes de préparation, la perte ou le vol de votre ordinateur portable peuvent être moins pénibles à digérer : vous éviterez notamment de perdre ou de compromettre vos données.
Table of Contents
Synchroniser vos documents
Le stockage dans le cloud est un allié de poids face à la perte ou au vol de votre PC portable. Commencez par installer l’outil de synchronisation du service de votre choix (OneDrive, Dropbox, Google Drive) puis prenez l’habitude d’enregistrer directement vos documents dans ce dossier.
Activer la localisation
Autre mesure indispensable à activer en amont : autorisez la localisation à distance de votre PC, afin de visualiser en temps réel sa position après l’avoir égaré. Déroulez le menu Démarrer, cliquez sur Paramètres puis sur Mise à jour et sécurité et sur Localiser mon appareil. Activez le service à l’aide de votre compte Microsoft.
Chiffrer vos données
Si vous possédez l’édition Professionnelle de Windows 10, vous avez la possibilité de chiffrer vos données à l’aide BitLocker : effectuez un clic droit sur votre unité de stockage et choisissez Activer BitLocker. Avec les autres versions de Windows 10, déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres > Mise à jour et sécurité > Chiffrement de l’appareil.
Localiser vore PC
Une fois toutes ces mesures activées, testez la localisation en temps réel de votre PC en vous rendant à l’adresse http://account.microsoft.com/devices. Après vous être authentifié avec votre compte Microsoft, parcourez la liste de vos appareils et repérez votre PC : vous visualisez sa position sur une carte et vous le verrouillez à distance.
Veuillez également vous abonner à notre chaîne YouTube www.atlasweb.net pour des didacticiels vidéo.