Les nouvelles technologies facilitent grandement la vie de ses utilisateurs, toutefois, ils peuvent devenir un véritable danger pour quelqu’un de mal intentionné qui souhaiterait vous espionner.
Les gens ne prennent généralement pas leur sécurité de smartphone au sérieux, jusqu’à ce qu’ils deviennent victimes d’une violation de sécurité.
Dans l’article suivant, nous parlerons de la façon dont votre téléphone vous écoute et suit vos activités. Pour approfondir cette prise de conscience, nous parlerons également de quelques moyens que vous pouvez prendre pour empêcher votre téléphone de suivre.
1. Ne laissez pas les applications utiliser votre micro ou votre appareil photo
Pas seulement pour une application, faites-le pour toutes les applications qui, selon vous, n’ont pas besoin de votre micro. Voyons comment vous pouvez désactiver le micro sur un appareil Android et iOS
Android
Dans Android, vous pouvez modifier manuellement les autorisations de microphone pour chaque application installée sur votre appareil. Maintenant, selon le modèle, le processus peut varier un peu –
Paramètres -> Applications -> Nom de l’application -> Paramètres de l’application -> Autorisations
Si l’application utilise un microphone ou une caméra, vous pouvez faire glisser l’option vers la gauche et la désactiver.
iOS
Vous pouvez utiliser les paramètres de confidentialité pour désactiver les autorisations de microphone. Pour ça –
Accédez à Paramètres -> Confidentialité -> Microphone / Caméra -> Recherchez l’application et basculez le commutateur vers la gauche.
2. Désactivez «OK Google» et «Hey Siri»
Craignez que vos enregistrements vocaux ne soient pas traités correctement. Vous pouvez tout aussi bien désactiver “OK Google” et “Hey Siri”.
Désactiver OK Google
Paramètres> Personnel> Langue et saisie> Saisie vocale Google> bouton Paramètres> OK Google tt puis désactivez le curseur Google OK
Désactiver Hey Siri
Ouvrez les paramètres> Siri et Rechercher, puis désactivez l’option Écouter pour «Hey Siri»
3. Installer uniquement l’application approuvée à partir de sources fiables
Vous l’avez peut-être entendu plusieurs fois, et nous aimerions réitérer ce que de nombreux techniciens avisés ont déjà déclaré: téléchargez toujours des applications à partir de sources fiables. Si vous pensez qu’une application que vous prévoyez d’installer est louche, il vaut mieux ne pas l’avoir sur votre appareil.
4. Supprimer les enregistrements vocaux de Google
Vous pensez que vos enregistrements Google sont transcrits? Voici ce que vous pouvez faire pour effacer complètement ces enregistrements.
Activer ou désactiver les enregistrements vocaux et audio
- Accédez à votre compte Google.
- Dans le panneau de navigation de gauche, cliquez sur Données et personnalisation.
- Dans le panneau Commandes relatives à l’activité, cliquez sur Activité sur le Web et les applications.
- Cochez ou décochez la case “Inclure les enregistrements vocaux et audio” pour activer ou désactiver cette option.
Lorsque les enregistrements vocaux et audio sont désactivés, les saisies vocales ne sont pas enregistrées dans votre compte Google, même si vous êtes connecté.