La messagerie proposée par Google est l’une des plus utilisées dans le Monde. Mais bien que ses paramètres de défense soient opérants, il n’est pas inutile de les renforcer en quelques clics.
Table of Contents
Accédez à vos réglages de compte
Les réglages de la messagerie se font en ligne sur la page https://myaccount.google.com/. Votre avatar en haut droite de la fenêtre montre que vous êtes connectés à votre messagerie, si ce n’est pas le cas, connectez-vous.
Accédez à la partie sécurité
Cliquez dans la colonne de gauche sur Sécurité .Sur la fenêtre qui apparaît, la section Connexion à Google vous permet notamment de changer de mot de passe, mais nous allons utiliser la section Validation en deux étapes.
Démarrer le processus
Cliquez sur Validation en deux tapes, vous arrivez sur une page de présentation détaillant l’intérêt d’un niveau de sécurité supplémentaire. Personne ne pourra se connecter, même avec votre mot de passe. Cliquez sur Démarrer.
Repérez votre appareil connecté
Commencez par réinsérer votre mot de passe de messagerie. Votre téléphone doit apparaître sous la section Recevez maintenant des invites Google sur ces appareils. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur Votre appareil n’est pas affiché.
Ajouter un appareil
Si vous êtes sur Android, le smartphone relié à vôtre compte doit apparaître dans la liste lors de l’étape précédente. Si vous êtes sur iPhone, installez l’application Google pour ajouter votre mobile à la liste des appareils.
Ajouter une option de secours
Lorsque la fenêtre ci-dessus apparaît, vérifier que le numéro de mobile est le bon si vous l’avez déjà ajouté Google, sinon insérez votre numéro, cochez la case SMS et cliquez sur Envoyer puis attendez de recevoir le message.
Confirmer à l’aide de votre mobile
Vous recevez un SMS du code d’identification sur votre téléphone, saisissez-le sur la fenêtre ci-dessus puis cliquez sur Suivant. Ainsi le SMS sera une alternative en cas de problème avec l’application Google.
Activez la validation
Vous arrivez sur la fenêtre d’Activation. Vérifiez bien chaque détail. La deuxième étape doit être l’invite Google, le SMS doit apparaître dans les solutions de secours. Vérifiez votre adresse, les appareils connectés et Activer.
À lire aussi : Comment créer plusieurs dossiers à l’aide de l’invite de commande et de PowerShell
Vérifier la double authentification
Lorsque vous retournez sur https://myaccount.google.com/ dans la section Sécurité , la validation en deux étapes doit apparaître comme Activé . N’oubliez pas que vous pouvez aussi activer des codes de secours, une clé de sécurité …
Chiffrer le message
Ajouter un mot de passe ne veut pas dire que le mail ne peut pas être piraté lors du transfert. Si le message contient un document sensible, ajoutez-lui aussi un mot de passe ou chiffrez-le.
Activer le mode confidentiel
Il ne faut évidemment pas passer par un client de messagerie, mais vous rendre directement sur votre boîte mail en utilisant votre navigateur. Rédigez un message puis cliquez sur Activer/Désactiver le mode confidentiel.
Fixer une date d’expiration
Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le menu déroulant sous Définir un délai d’expiration puis choisissez une date à laquelle le mail sera détruit.
Ajouter une validation par SMS
À vous de décider si le destinataire doit recevoir un SMS. C’est une sécurité supplémentaire, car lui seul pourra afficher le mail en obtenant le code. Dans le cas contraire, un tiers accédant sa messagerie peut lire votre courrier.
Indiquer le numéro du destinaraire
Une fois que le mail est terminé , cliquez sur Envoyer. Comme nous avons sélectionné le code de validation par SMS à l’étape précédente, insérez le numéro du ou des destinataires de votre message puis cliquez sur Envoyer.
Suivez le lien
Plaçons-nous désormais du côté du destinataire. Celui-ci ne va pas directement lire votre message. Il reçoit un courrier avec un lien suivre. L’expéditeur est connu, donc pas de doute. Cliquez sous l’objet sur Afficher l’e-mail.
Indiquer un code secret
Le destinataire doit évidemment avoir son mobile à portée de main. Après avoir vérifié une partie du numéro, cliquez sur Envoyer afin de recevoir le code secret insérer dans la fenêtre ci-dessus. Cliquez ensuite sur Envoyer.
Révoquez un mail
À tout moment vous pouvez empêcher l’accès à votre message. Pour cela, rendez-vous dans la boîte
d’envoi, puis cliquez sur le mail et Révoquer l’accès. Vous pouvez la encore faire marche arrière en cliquant sur Renouveler l’accès.