Le Domain Name System, généralement abrégé DNS, est le service informatique distribué utilisé pour traduire les noms de domaine Internet en adresse IP ou autres enregistrements.
Un serveur de noms de domaine (DNS) fonctionne comme un carnet d’adresses Internet. Chaque fois que vous pensez visiter un site Web, vous pensez probablement à son nom d’URL . Cependant, sur Internet, le vrai nom d’un site Web est une adresse IP.
Nos ordinateurs utilisent généralement le DNS de nos fournisseurs de services Internet (FAI). Lorsque les fournisseurs de services Internet utilisent leur propre DNS, cela leur donne effectivement le contrôle sur les sites Web qu’ils souhaitent restreindre. De nombreux sites sont bloqués en raison de directives du gouvernement malaisien visant à censurer ces sites. Et le moyen le plus simple de vous refuser l’accès à Internet consiste à utiliser un bloc DNS pour intercepter le contenu qu’ils ne souhaitent pas que vous voyiez.
DANGERS DE DEMANDE DNS EXPOSÉE
Par défaut, la plupart des internautes utilisent un DNS non crypté, sur lequel votre ordinateur peut conserver des enregistrements de toutes les adresses IP du site Web que vous avez visitées auparavant.
Les serveurs DNS ont tendance à consigner les informations des sites que vous visitez et peuvent les vendre aux annonceurs ou les transmettre aux autorités.
Certains fournisseurs de VPN n’hébergent pas leurs propres serveurs DNS, mais cela peut poser problème car cela impliquerait de recourir aux serveurs DNS par défaut fournis par le fournisseur de services Internet de chaque fournisseur, les serveurs DNS de Google (qui efface ses journaux tous les quelques jours). , ou pas de serveurs de journalisation OpenNIC.
Au cas où vous vous le demanderiez, le mode incognito n’empêcherait pas les gens de vous suivre avec vos enregistrements DNS.
À lire aussi : récupérer toutes les clés de sécurité réseau sans fil sur windows
Nous avons déjà vu que les DNS des FAI peuvent censurer les sites sur lesquels vous voulez vous connecter tandis que ceux de Google sont piégeux. La société américaine s’en sert pour promouvoir ses propres services et vos données ne sont pas protégées. Pour éviter que des individus ou des robots n’aient accès à la liste des sites que vous visitez, pourquoi ne pas utiliser OpenNIC ? Ce service va trouver des serveurs DNS triés sur le volet et le plus près de chez pour vous éviter les temps de latence.
COMMENT CONTOURNER UN BLOC DNS
Pour aller droit au but, vous lisez probablement ceci parce que vous cherchez un moyen de contourner un bloc DNS qui censure un site Web sur lequel vous aimeriez être.
Pour ce faire, le moyen le plus simple consiste à utiliser un serveur DNS en configurant votre connexion réseau pour rechercher un DNS distinct plutôt que celui recommandé par votre fournisseur de services Internet.
Pour le remplacer par un autre serveur DNS , observez les éléments suivants:
- Sur le site OpenNIC, il n’y a rien à faire : vous avez immédiatement une liste de DNS proches de chez vous. Notez les deux premiers DNS sous Your closest servers. Il faudra refaire cette opération si vous sentez que vos temps d’accès à certains sites sont moins bons.
- Tout d’abord, allez dans le « Panneau de configuration » -> « Réseau et Internet » -> « Centre Réseau et partage » de votre ordinateur. Cliquez ensuite sur « Modifier les paramètres de la carte ».
- Cliquez sur votre « Wi-Fi ». Dans la boîte de dialogue État du Wi-Fi, cliquez sur « Propriétés ».
- Faites défiler la liste jusqu’à « Protocole Internet version 4 (TCP / IPv4) ». Clique dessus.
- Choisissez l’option Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante puis notez les chiffres que vous avez obtenus sur OpenNIC.
Exemple de SERVEUR DNS
Vous pouvez utiliser l’un de ces serveur DNS suivant:
- FDN : 80.67.169.12 / 80.67.169.40
- OpenNic : 193.183.98.154 / 5.9.49.12 / 87.98.175.85
- Google : 8.8.8.8 / 8.8.4.4
- Cloudflare : 1.1.1.1 / 1.0.0.1
- OpenDNS (Cisco) : 208.67.222.222 / 208.67.220.220