Internet est rempli de liens qui peuvent infecter votre ordinateur chaque fois que vous cliquez dessus. Parfois, nous pouvons rencontrer un lien qui semble suspect, mais nous ne savons pas tous comment dire si le lien est sûr ou non.
Vérifiez si un lien est sûr ou non
En utilisant le navigateur Web, vous pouvez profiter de différentes méthodes pour analyser les liens avant de visiter. Chaque navigateur Web moderne est livré avec un menu Inspecter. Il peut y avoir des différences de nom, mais l’idée générale est généralement la même. Lorsque vous utilisez Google Chrome et Microsoft Edge, le menu s’appelle Inspecter, mais dans Mozilla Firefox, il s’appelle Inspect Element.
Pour voir le menu, cliquez avec le bouton droit sur le lien, puis sélectionnez Inspecter dans le menu contextuel. Puisque nous utilisons Firefox, nous parlerons de cette perspective. Pourtant, ce n’est pas trop différent dans d’autres navigateurs Web.
Lorsque vous avez sélectionné Inspecter, un volet entier s’affiche et affiche toute la longueur de l’URL. Vous pouvez même utiliser d’autres fonctionnalités disponibles pour en savoir plus sur l’URL. Par exemple, il est possible d’obtenir des données indiquant si l’URL est sécurisée ou non si elle utilise un certificat de serveur valide et plus encore.
Une autre façon de savoir si un lien peut être visité en toute sécurité consiste à utiliser un service d’analyse de lien situé sur le Web. Ceux que nous allons lister en ce moment sont gratuits.
PhishTank: ce service d’analyse d’URL ne recherche pas les logiciels malveillants, mais plutôt les sites Web qui s’occupent d’attaques de phishing. Une fois que vous avez entré une URL dans la zone de recherche PhishTank et appuyez sur la touche Entrée, et à partir de là, il dira si le lien est infecté.
Kaspersky VirusDesk: lorsqu’il s’agit d’utiliser Kaspersky VirusDesk pour analyser les URL, vous pouvez être certain que vous obtenez le meilleur service. Vous voyez, Kaspersky est l’une des sociétés de sécurité Internet les plus connues au monde avec une immense expertise dans le domaine. Le seul inconvénient de l’utilisation de VirusDesk est la nécessité pour les gens d’être enregistrés.
Virus Total: Ce service fournit un outil d’analyse multifonction conçu pour analyser les URL et les fichiers suspects à la recherche de logiciels malveillants. Les résultats de l’analyse sont ensuite partagés avec la communauté.
Norton Safe Web: voici la chose; Kaspersky n’est pas la seule société d’antivirus et de logiciels malveillants à proposer un vérificateur de liens. Norton fait de même avec Safe Web. Les utilisateurs peuvent également améliorer l’outil en téléchargeant l’extension Norton Safe Search pour Google Chrome.
Se protéger sur le Web contre les logiciels malveillants et les attaques de phishing doit toujours être la première priorité. Les outils listés ici devraient rendre cette tâche beaucoup plus facile qu’auparavant.