Il ne se passe pas une journée sans que vous n’utilisiez un service gratuit émanant de l’un des grands noms des entreprises high-tech.
Leurs services se révèlent pratiques et la grande majorité sont gratuits, mais vous connaissez la contrepartie : des incursions incessantes dans votre vie privée. Avant de passer aux réglages, voyons tout ce que Google peut savoir
sur vos activités en ligne.
Table of Contents
Trier vos résultats
Suivez le lien (ICI) et connectez-vous à votre compte Google. Vous retrouvez tout ce que vous avez fait avec les services de Google, jour après jour. Afficher les résultats par groupe ou par élément
Filtrer les résultats
Pour accéder à l’historique d’un groupe, utilisez les filtres. Cliquez sur la flèche à côté de Filtrer par date et produit Cochez les cases souhaitées puis validez avec Appliquer. .
Supprimer un résultat
Pour supprimer un élément, cliquez sur la croix en haut à droite puis validez par OK. Pour faire le ménage sur une plage de temps définie, cliquez sur Supprimer d’une activité puis choisissez la période concernée (dernière heure, dernier jour, etc.).
Vérifier votre historiques
En cliquant sur une autre activité Google, vous accédez à d’autres historiques que Google récupère sans forcément vous en demander la permission. Vos trajets, les vidéos regardées sur YouTube, les différents appareils synchronisés avec votre compte. Vous devez accéder à ces historiques pour les effacer.
Contrôler les données recueillies par google
Anonymiser la recherche
Une recherche Google est personnalisée, puisqu’elle tient compte des données que Google possède sur vous.
Ce qui explique que parfois, deux personnes n’ont pas les mêmes résultats pour les mêmes mots-clés. Cliquez (lien) sur Données et personnalisation dans le volet gauche puis sur Paramètres de recherche à la section Préférences générales pour le Web.
Cliquez sur le lien Résultats personnalisés et basculez l’interrupteur en position inactive.
Connectez-vous à votre compte Google, cliquez sur votre portrait puis sur Gérer votre compte Google. C’est depuis cette page que l’essentiel des réglages de confidentialité s’opère.
Régler la suppression automatique de l’historique
Depuis plus d’un an. Google a mis en place un outil permettant supprimer automatiquement une partie de vos historiques : le Check-up Confidentialité.
À l’aide de suggestions, vous pouvez ajuster ce que le géant doit retenir ou oublier concernant vos recherches sur le Web et l’utilisation des applications, vos localisations, vos visites sur YouTube. Cliquez sur Suggestions concernant la confidentialité disponibles et laissez-vous guider.
Terminer les publicités ciblées
Revenez à la page Données et personnalisation, Pour que vos données ne servent plus à afficher des pubs personnalisées, décochez la case Activer de la section Paramètres des annonces. La diffusion d’annonces ciblées par centre d’intérêts sur Google et sur le Web ne vous visera plus.
Désactiver Google Analytics
Il s’agit d’un module utilisé par presque 100 % des sites Web et qui enregistre des informations quand vous surfez sur Internet. Allez sur https://tools.google.com/dlpage/gaoptout? et cliquez sur Télécharger le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics. Suivez la procédure d’installation.
Le tracker doubleclick
C’est un cookie publicitaire utilisé par Google. Pour le supprimer définitivement, il faut installer une extension dans votre navigateur: IBA-Optout by Google Elle est disponible pour Chrome (ICI) .Suivez la procédure d’installation, fonction de votre navigateur.
Ne pas être localisé
Cliquez sur Confidentialité et sécurité à gauche puis sur Paramètres des sites. Cliquez sur Position et activez l’interrupteur pour bloquer systématiquement l’accès à votre localisation géographique.
Contrôler chrome
Pour éviter l’envoi de vos données personnelles à Google, décocher toutes les cases de la partie Services Google/Synchronisation de la section Google et vous.
Veuillez également vous abonner à notre chaîne YouTube www.atlasweb.net pour des didacticiels vidéo.