Infos et news high-techSécuritéProtéger votre PC contre les ransomwares

Protéger votre PC contre les ransomwares

Les rançongiciels sont des logiciels malveillants qui bloquent votre ordinateur ou vos terminaux mobiles et dans certains cas chiffrent les fichiers que vous y conservez. Quand cela survient, vous êtes menacé de ne pouvoir récupérer vos données à moins de payer une rançon. En réalité, il n’y a aucune garantie et vous ne devriez jamais payer!

Récupérez vos données

outil


Victime d’un ransomware, vous vous retrouvez avec des fichiers chiffrés auxquels vous ne pouvez plus accéder ? Essayez Ransomware File Decryptor.

Ne nécessitant pas d’installation, Ransomware File Decryptor est un logiciel très facile à prendre en main. Acceptez le contrat d’utilisation puis sélectionnez le ransomware dont vous êtes la victime. Si vous ne connaissez pas le nom, cherchez sur Internet l’extension de fichier qui apparaît ou voyez le site.

Notez qu’on trouve même WannaCry dans la liste ! Faites ensuite Select & Decrypt pour sélectionner un fichier chiffré avec ce ransomware. Au bout de quelques secondes, Ransomware File Decryptor va vous rendre votre fichier d’origine.

Lien du site : ICI  

À lire aussi : Les meilleurs programmes ANTIVIRUS & ANTIMALWARES

Protéger vos périphériques USB

antivirus


Les virus dits « autorun » infectent les périphériques USB. Dès que vous les connectez à votre machine, ils entrent en action. USB Fix permet de s’en protéger. Ouvrez le programme et cliquez sur Vacciner puis suivez les instructions à l’écran. Désormais, les périphériques USB concernés ne peuvent plus lancer les programmes « autorun » (qu’ils soient néfastes ou non).


Lien du site : ICI 

Antivirus en ligne

antivirusenligne

Besoin d’un scan rapide sur une machine qui ne possède pas d’antivirus ? Ou d’une analyse complémentaire à celle de votre antivirus ? Passez par un service en ligne comme Secuser. Après avoir choisi la bonne version (32 ou 64 bits), lancez le fichier .exe téléchargé et patientez le temps de l’analyse.

Lien du site : ICI 

Contrer les ransomwares 

contrerlesransomwares


Les vils ransomwares cryptent vos documents pour vous soutirer de l’argent en échange de la clé les déverrouillant (et encore, ce n’est pas garanti !). Via ce site, vous identifiez votre ransomware en téléversant un des fichiers cryptés à l’aide de Parcourir (sous Échantillon de fichier chiffré). Une fois les informations envoyées, le site vous souffle la solution pour récupérer vos données. Si elle existe..


Lien du site :  ICI   

Scanner les ports du PC

Vous pensiez être totalement protégé, mais vous avez quand même réussi à attraper un virus sur votre PC ? La faille est probablement liée à un port laissé ouvert. Depuis le site, cliquez sur Scanner les ports de mon ordinateur maintenant. Les ports laissés ouverts sont notés en rouge, à vous de les fermer via votre parefeu. Notez que le rôle de ce scanner étant de tester la sécurité de votre machine, votre pare-feu peut croire à une attaque. Fausse alerte, vous ne risquez rien.

Lien du site :  ICI   


Repérer les vulnérabilités

vulnérabilite
Microsoft Baseline Security Analyser (MBSA) récupère depuis les serveurs Microsoft les dernières informations publiées sur les failles et patchs de sécurité. Il teste tous les points du système susceptibles de présenter une faille de sécurité (comptes actifs, solidité des mots de passe, présence des patchs, logiciels récemment installés, configuration du pare-feu, etc.). Pour chaque point contrôlé, si la sécurité semble insuffisante, voire défaillante, le logiciel explique comment mettre
en oeuvre la parade adéquate.

Lien du site : ICI 

Media streaming

Windows

Nos derniers articles

Plus d'article