Whatsapp était déjà accusée de flirter avec le côté obscur depuis son rachat par Facebook.
La messagerie, pourtant chiffrée de bout en bout, est un peu plus dans la tourmente depuis l’annonce de ses nouvelles conditions d’utilisation. Quelles alternatives sécurisées choisir ?
Table of Contents
SIGNAL
L’application de messagerie instantanée Signal fait un véritable carton depuis que Whatsapp n’est plus en odeur de sainteté, sûre et fiable. Signal séduit aussi par la palette complété de ses fonctions (messagerie, appels, visios. transferts de fichiers…). Mais au-delà du chiffrement de bout en bout de tous vos échanges, vous pouvez encore renforcer la confidentialité de vos échanges en activant des fonctions supplémentaires et gratuites
Lien : https://signal.org/fr/
WICKR ME
Wickr Me se présente comme un service ultra-sécurisé. Elle instaure le chiffrement de bout en bout, à la fois sur les messages et les fichiers envoyés, mais aussi sur les appels audio ou vidéo. L’application elle-même ne peut jamais accéder à vos messages.
L application est disponible gratuitement en deux versions : Wickr Me et la version basique de WœkrPro Dans les deux cas, vous êtes limité à 30 contacts. Wickr Me ne peut donc pas devenir votre messagerie par defaut, mais elle est utile pour parler à quelques interlocuteurs de dossiers sensibles. Pour s’inscrire sur Wickr Me vous n’avez besoin que d’un pseudonyme et d’un mot de passe, l’adresse mail et le numéro de téléphone sont optionnels.
À lire aussi : applications utilisables hors ligne et messageries sécurisées
Lien : https://wickr.com/
Telegram
Telegram est l’une des autres stars des messageries Instantanées sécurisées. Créée en 2013 par le sulfureux Russe Pavel Dourov, elle propose bien sur de passer tous vos échangés en chiffrement de bout en bout en mode « Secret ». Dans ce mode, les messages ne sont pas stockés sur les serveurs et le cloud de Telegram. ne peuvent pas être transférés et une durée de vie peut leur être attribuée. Les captures d’écran sont d’ailleurs bloquées par l’application. Telegram a parié sur ses fonctionnalités de type « réseau social » pour se démarquer, Il est possible de créer des conversations de groupe bien sûr.
Lien : https://telegram.org/
WIRE
Wire propose bien sûr. comme ses petits concurrents, des communications chiffrées de bout en bout entre
les utilisateurs. La messagerie propose une option payante pour les sociétés. Passée la période d’essai de 30 jours, ce service qui permet de créer un groupe pro . Ce dernier peut englober jusqu à 128 participants. Si vous autorisez l’application à accéder à vos contacts, vous pourrez retrouver vos correspondants qui utilisent déjà Wire, mais rien ne vous empêche de les rechercher à la main en connaissant leurs identifiants. Wire permet de communiquer via messages écrits, appels audio Visio, mais on peut aussi s’envoyer des dessins, des GIF et des messages audio ou vidéo.
Lien : https://wire.com/en/