Comme nous le savons, il est trop facile de laisser traîner des fichiers personnels sur vos clés USB. Même si vous n’avez pas l’intention de vendre votre clé USB, il est judicieux d’effacer tous les fichiers sensibles (tels que les relevés bancaires et les contrats légaux) lorsque vous n’en avez plus besoin. Dans cet article, nous allons vous montrer comment nettoyer vos clés USB, puis utilisez un outil de récupération de fichiers pour vous assurer que tous les fichiers ont bien été supprimés.
Pour effacer en toute sécurité votre clé USB, vous devez télécharger une version open source gratuite. Rendez-vous sur RASER et cliquez sur le lien en haut de la liste des téléchargements . Une fois téléchargé, ouvrez le fichier EXE et suivez le processus d’installation.
Pour tester que Eraser fait bien son travail, nous allons également installez l’outil gratuit de récupération de données Recuva. Visitez RECUVA et cliquez sur le bouton vert Télécharger .
Insérez votre clé USB dans votre PC, puis sauvegardez tous les fichiers que vous souhaitez conserver. Nous allons maintenant formater la clé (cela supprime tous les fichiers en une seule fois). Ouvrez l’Explorateur de fichiers (appuyez sur la touche Windows + E), cliquez sur PC , puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre clé USB et sélectionnez «Formater …». Laissez les paramètres par défaut, puis cliquez sur Démarrer. Le processus de formatage ne devrait prendre que quelques secondes. Une fois terminé, ouvrez la clé USB dans l’Explorateur de fichiers et vous verrez que tous les fichiers qu’elle contient ont été supprimés.
À lire aussi : Partagez une souris et un clavier avec plusieurs ordinateurs
Pour vous en assurer, ouvrez Recuva. L’assistant Recuva va maintenant s’ouvrir. Cliquez sur « Suivant » et vous serez invité à choisir les fichiers que vous souhaitez recherchez – sélectionnez Tous les fichiers, puis cliquez sur Suivant. Recuva vous demandera alors où les chercher – sélectionnez «Dans un emplacement spécifique» , cliquez sur Parcourir, puis localisez votre clé USB et double-cliquez dessus. Cliquez sur «Démarrer» pour effectuer une analyse rapide. Si Recuva ne trouve rien, il vous invitera à lancer une analyse approfondie. Sélectionnez «Oui». Le temps que cela prend dépend de la capacité de votre clé.
Une fois l’analyse terminée, vous verrez tous les fichiers que Recuva a trouvés. Pour récupérer et ouvrir les fichiers trouvés, nous devons les sélectionner , puis cliquez sur « Récupérer » et choisissez où les enregistrer. Si nous avions vendu cette clé USB, quelqu’un d’autre aurait pu récupérer nos fichiers de la même manière.
Pour effacer complètement votre clé USB, laissez-la insérée dans votre PC, puis exécutez Eraser. Appuyez sur Ctrl + N pour ouvrir la fenêtre Propriétés de la tâche. Donnez un nom à votre tâche, puis cliquez sur Ajouter: Données . Remplacez «Type de cible» par «Lecteur / Partition» , puis cliquez sur le menu déroulant Paramètres: et sélectionnez votre clé USB. Assurez-vous absolument que vous avez sélectionné le bon lecteur. En cas de doute, ouvrez l’Explorateur de fichiers (appuyez sur; touche Windows + E), cliquez sur Ce PC, puis retirez votre clé USB – lorsque vous: la réinsérez, notez sa lettre de lecteur. Cliquez deux fois sur «OK» pour revenir à la fenêtre principale de Eraser.
Cliquez sur « Effacer la planification » et vous verrez votre tâche répertoriée . Avant de l’exécuter, assurez-vous que vous avez sauvegardé tous les fichiers sur la clé USB que vous souhaitez conserver – une fois cette étape terminée, ces fichiers seront perdus à jamais. Pour exécuter la tâche, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Exécuter maintenant . Eraser commencera immédiatement à effacer votre clé USB. Gardez un œil sur la colonne État – si elle indique « Terminé avec des erreurs », assurez-vous que vous n’avez toujours aucun programme ouvert qui accède à la clé USB (y compris Recuva), puis relancez la tâche. Le processus prend environ 30 secondes par Go, donc selon la taille de votre clé USB, vous devrez peut-être attendre quelques minutes.
En effaçant votre clé USB, Eraser supprime également son système de fichiers, ce qui signifie que vous devrez le formater. Une fois que cela est fait, il est temps de vérifier si Eraser a fait son travail. Chargez Recuva, puis répétez les instructions du début pour exécuter des analyses rapides et approfondies sur la clé USB (gardez à l’esprit que, parce que vous l’avez reformatée, votre clé a peut-être changé sa lettre de lecteur). Vous devriez constater que Recuva ne peut détecter aucun des fichiers contenus dans la clé avant d’exécuter Eraser.