L’information privée est une grosse affaire. Il ne devrait donc pas être surprenant que tout le monde essaie de vous surveiller. Microsoft, les cybercriminels, votre voisin effrayant de l’autre côté de la rue; ils veulent tous savoir ce que tu fais, tout le temps.
Malheureusement, à moins de vouloir prendre des mesures excessivement drastiques, il est presque impossible de vous retirer complètement du réseau mondial. Mais vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire votre empreinte écologique.
L’un des meilleurs endroits pour commencer est avec votre navigateur. C’est votre portail principal sur le web, donc utiliser une option plus sécurisée fera une grande différence pour votre vie privée.
Voici quatre navigateurs Web anonymes qui sont (presque) complètement privés.
1. Tor Browser
Disponible sur: Windows, Mac
L’analyse du trafic réseau est sans doute l’arme la plus puissante dans l’arsenal d’un collecteur de données. Il peut suivre votre comportement et vos intérêts pour les entreprises de publicité, il peut conduire à une discrimination des prix sur les sites de vente en ligne en fonction de l’emplacement, il peut même révéler votre identité aux personnes qui pourraient vouloir vous faire taire ou nuire.
Les techniques de cryptage de base ne vous protègent pas contre l’analyse du trafic. Les données envoyées sur Internet ont deux aspects principaux: la charge utile et l’en-tête. La charge utile est la donnée réelle (par exemple, le contenu d’un e-mail), l’en-tête aide les données à atteindre sa destination. Il inclut des informations telles que la source, la taille . Le cryptage ne peut cacher que la charge utile, pas l’en-tête.
Et c’est là que Tor intervient. Il envoie votre trafic Internet à travers tant de relais et de tunnels individuels que l’en-tête n’a aucun sens pour les outils d’analyse du trafic.
2. Epic Browser
Disponible sur: Windows, Mac
Epic Browser n’utilise pas un réseau d’oignons spécialisé, mais il désactive immédiatement les nombreuses façons dont votre vie privée est comprise lorsque vous surfez sur le Web.
Par exemple, il ne sauvegarde pas votre historique, il n’y a pas de pré-extraction DNS, il n’autorise pas les cookies tiers, il n’y a pas de cache Web ou DNS, et il n’y a pas de fonction de remplissage automatique.
3. SRWare Iron
Disponible sur: Windows, Mac, Linux, Android
Si vous utilisez Google Chrome, SRWare Iron vous sera familier. il est basé sur le projet Chromium open-source, donc beaucoup de visuels à l’écran sont très similaires.
La principale différence entre Chrome et SRWare Iron est la protection des données. Les experts ont critiqué Chrome pour sa dépendance sur un “ID utilisateur unique”; Chaque fois que vous lancez une session, Google est averti de l’utilisation de vos données.
SRWare supprime l’utilisation d’un identifiant ainsi que d’autres problèmes de confidentialité liés à Chrome, tels que les suggestions de recherche.