Infos et news high-techSécuritéComment protéger votre vie privée en ligne avec le navigateur Tor

Comment protéger votre vie privée en ligne avec le navigateur Tor

Tor est un réseau informatique superposé mondial et décentralisé. Il se compose d’un certain nombre de serveurs, appelés nœuds du réseau et dont la liste est publique. Ce réseau permet d’anonymiser l’origine de connexions TCP

Tor permet de surfer anonymement sur le Web, mais aussi d’avoir accès à ce qu’on appelle les «services cachés». Ces sites qui ne sont accessibles que via Tor.

Installation

Depuis le site, cliquez sur Télécharger le Navigateur Tor. Tor Browser est  une version modifiée de Firefox qui intègre nativement le routage en oignon. Installez le programme et dans le Bureau, vous devriez voir un dossier Tor Browser. Ouvrez-le et démarrez le logiciel.

Configuration 

Vous pouvez faire Se connecter directement pour commencer à surfer, mais vous devrez passer par Configurer si votre FAI censure certains protocoles, filtre une partie du trafic ou vous fait passer par un proxy. Dans le certain cas, il faudra passer par une passerelle qui va masquer votre point d’entrée dans le réseau. Pour activer ce «protocol obfuscation», répondez Oui à la troisième question et utilisez le obfs4 comme recommandé. Faites Se connecter.

Connexion 

Si vous voyez Bienvenue dans le navigateur Tor – Vous êtes maintenant libre de naviguer sur Internet anonymement. Pour obtenir votre IP, faites Tester les paramètres du réseau Tor. Le moteur de recherche par défaut est DuckDuckGo et les modules HTTPS Everywhere et NoScript sont activés. Le premier permet d’ajouter une couche de chiffrement SSL au protocole HTTP  tandis que le second désactive tous les scripts sur le navigateur. Ces derniers pourraient révéler votre identité en utilisant votre véritable IP.

À lire aussi : Darknet : Countournez la censure, protocoles Darknets

Les sites cachés

Tor permet de créer et d’accéder à des sites qui ne sont pas référencés par les moteurs de recherche conventionnels. La particularité de ces sites est de protéger autant l’hébergeur que le visiteur. Voici des listes de sites pour vous faire une idée : https://thehiddenwiki.org, https://torhiddenwiki.com.

Media streaming

Windows

Nos derniers articles

Plus d'article